Argentina, 1985, film argentin sur le procès fait aux Juntes, réalisé par Santiago Mitre et interprété par Ricardo Darín et Peter Lanzani, a remporté ce samedi le Prix Goya du meilleur film ibéro-américain au gala du cinéma espagnol qui se déroule à Séville, rajoutant ainsi un nouveau prix international à son crédit, avant la cérémonie des Oscars.
Photo : Argentina, 1985
Après les Golden Globes, Argentina, 1985, de Santiago Mitre, rafle un Goya. « Nous avons vu comment une histoire pourtant si argentine, touche des publics qui vivent des situations si particulières, qui sont à la fois si différents et si semblables, parce que ces mêmes blessures nous unissent tous. La seule façon de lutter contre cela est avec la justice. » explique sur la scène sévillane Santiago Carabante, membre de l’équipe de production de Argentina, 1985. Sorti à la Mostra de Venise l’année dernière (où il a remporté le prix Fipresci), le film a également remporté le Golden Globe du meilleur film étranger de la 80è édition des prix décernés par l’Association de la presse étrangère d’Hollywood.
L’acteur Peter Lanzani est arrivé en Espagne pour la cérémonie des Goyas depuis la Grande-Bretagne, où il a participé jeudi à une soirée dans la résidence de l’ambassade argentine à Londres, avec l’ambassadeur Javier Figueroa, la ministre Alessandra Viggiano, des membres de la société de production Infinity Hill, et la productrice argentine Victoria Alonso. À cette occasion, il a déclaré : « C’est une excellente occasion de continuer à montrer au monde le meilleur de notre industrie artistique et culturelle. »
D’après Telam Argentine, traduit par nos soins