Fondé en 1984, le Comité Amérique latine du Jura est né de l’initiative de personnes marquant en commun et à titres divers un attachement profond à l’Amérique latine. L’immense espoir que représentait à l’époque pour les populations les plus pauvres la révolution sandiniste au Nicaragua en était l’un des dénominateurs commun.
Photo : le Progres
Les objectifs étaient principalement d’informer chez nous sur les populations locales et d’agir en solidarité, auprès de celles luttant pour leurs droits élémentaires, tels la santé, l’éducation, le travail, le logement et les conditions de vie. L’assassinat en 1986, dans une embuscade tendue par la contre-révolution, du jeune jurassien Joël Fieux parti aider la croisade d’alphabétisation au Nicaragua, a donné un coup d’accélérateur à l’activité de l’association jurassienne.
De nombreuses actions solidaires
Depuis l’époque où Bernadette Fieux, maman de Joël, alla sur place pour négocier un jumelage entre Lons-le-Saunier et la ville de Terrabona qui n’a jamais abouti, de nombreux partenariats ont été noués avec diverses associations présentes tant au Nicaragua que dans d’autres contrées d’Amérique latine, comme entre autres le Mexique ou la Bolivie.
Un exemple parmi ces actions de solidarité est le partenariat avec l’organisation nicaraguayenne Prosalud, qui assure aux femmes en zone rurale un suivi médical complet et la vente sociale de médicaments essentiels.
Par ailleurs, une école maternelle de Ciudad Dario est aidée pour des achats de matériel et son fonctionnement, ainsi que des réalisations de logements à Esteli. Au Mexique ou en Bolivie, ce sont des adductions d’eau ou le lancement d’activités artisanales féminines qui sont soutenues. On citera également l’aide aux sinistrés de Haïti en 2010.
« Nous souhaitons repartir de l’avant »
Entre 10 000 et 15 000 € provenant des ressources propres de l’association sont ainsi injectés chaque année dans ces actions de solidarité. « Aujourd’hui, alors qu’un changement de paradigme au sujet de l’Amérique latine, l’instabilité politique actuelle et la pandémie ont ralenti nos actions, nous souhaitons repartir de l’avant », assure Maud Blondeau, membre du comité d’animation co-présidé par Isabelle Barnier, Éliane et Dominique Cautard. Le 28 janvier dernier, le comité a organisé la projection de También la lluvia (Même la pluie), un film sur la question de l’eau en Bolivie, où le comité sera partenaire du Forum sur l’eau prévu fin mars par la Ville de Lons-le-Saunier.
D’après Voix du Jura
Comité Amérique Latine du Jura, Centre Social, rue de Pavigny, 39000 Lons-le-Saunier.