Sole Otero est une autrice de bandes dessinées originaire d’Argentine, dont le travail a progressivement été traduit à l’étranger. Elle est publiée chez Çà et là en ce début d’année, pour Naphtaline, une œuvre saluée par la critique. La sortie est prévue le 4 février 2023.
Photo : Çà et là
Sole Otero (1985, Buenos Aires, Argentine) est autrice de bande dessinée, illustratrice jeunesse et designer textile. Diplômée de l’Université de Buenos Aires en design textile en 2010, elle a enseigné la broderie, le tricot et la création en feutrine. Son travail d’illustratrice jeunesse l’a amenée, depuis 2006, à publier à l’international (Chili, Pérou, Brésil, Colombie, Bolivie et Finlande). Autrice de plusieurs bandes dessinées en ligne, son premier album La pelusa de los días paraît en Espagne en 2015. Elle a depuis réalisé six albums parmi lesquels Naftalina, lauréat du Prix FNAC-Salamandra 2019, que la maison d’édition française Çà et là publiera en 2022, et Intense, publié en juin 2021 aux éditions Presque Lune. Elle a fait partie du collectif latino-américain « Historietas Reales » ainsi que du collectif international « Chicks on comics ». Elle a enseigné l’illustration traditionnelle et numérique ainsi que la bande dessinée et dispense actuellement un cours sur la couleur pour le site Domestika. Sole Otero est actuellement en résidence à la Maison des Auteurs d’Angoulême où elle travaille sur son nouveau projet de bande dessinée dans lequel elle explore un autre genre : le réalisme magique.
Dans Naphtaline, nous sommes en 2001 et l’Argentine est plongée dans une grave crise politique et économique. Rocío, une jeune fille de dix-neuf ans, emménage dans l’ancienne maison de sa grand-mère Vilma, peu de temps après les funérailles de cette dernière. Dans cet environnement marqué par l’absence, Rocío se remémore la vie de Vilma, une histoire teintée de tragédie qui commence dans les années 1920 en Italie. Les parents de Vilma fuient le pays peu après sa naissance, au moment de l’accession au pouvoir de Mussolini. Arrivés en Argentine sans le sou, ils ne peuvent financer les études de Vilma. Celle-ci doit alors quitter l’école, puis est mariée de force à un voisin après être tombée enceinte et avoir été abandonnée par l’homme avec lequel elle pensait faire sa vie. L’histoire de Vilma dans cette société patriarcale sera une longue suite de désenchantements et de sacrifices, qui la rendront progressivement acariâtre. Vilma terminera sa vie seule, ayant coupé les ponts avec la plupart des membres de sa famille, à l’exception de Rocío. La jeune fille, qui se pose énormément de questions sur son avenir, va tenter de tirer des leçons de cette tragédie familiale.
Ambitieux, ample, fourmillant de nombreuses trouvailles narratives et graphiques, Naphtaline est en partie inspiré de l’histoire de la famille de Sole Otero. La narration sur plusieurs époques, l’inventivité du découpage et de la mise en scène, les jeux sur les couleurs, font de ce roman graphique une jolie découverte et de Sole Otero une autrice promise à un bel avenir.
Salué par la critique, Naphtaline a reçu le prix du Public France Télévision Angoulême 2023, le prix du Festival Viñetas de la bande dessinée hispanophone 2021 et fait partie de la sélection grand prix de la bd ELLE 2022, ainsi que de la sélection de La Bulle des lecteurs 2022, de la sélection Prix littéraire Les Inrockuptibles 2022, et de la sélection Prix Lycéen Festival de Colomiers 2022.
Écho de la critique : « Ce beau récit familial regorge d’idées à chaque planche. » d’après Les Inrockuptibles « Une œuvre inspirée et prometteuse. » pour Elle. « Cela se lit d’une seule traite, et c’est captivant. » dit France Inter. « La mise en page inventive et vivante de Sole Otero, son dessin délié, s’accordent bien au soupçon de réalisme magique qu’elle instille pour montrer comment Rocío va tirer les leçons de l’expérience de sa grand-mère. » Livres Hebdo. « Une réflexion sur le sens de la vie et la difficulté à exister en tant que femme » Vocable. « Saga familiale inspirée, Naphtaline est un roman graphique aussi soigné dans le dessin que dans son scénario. » selon dBD. « Sole Otero fait preuve dans son livre d’une grande maîtrise narrative et graphique. La dessinatrice effectue un travail remarquable sur la couleur, qui donne de la chair au récit » Avoir Alire. « Tout de suite, dès les premières pages de Naphtaline, on est happé par la force du récit de Sole Otero. » Comixtrip.
D’après éditeur
Naphtaline, de Sole Otero, traduit de l’espagnol (Argentine) par Eloïse de la Maison, 336 p., Éditions Çà et là.