Les studios d’animation de l’Institut cubain d’art et d’industrie cinématographiques (Icaic) produisent la nouvelle proposition basée sur le film d’animation populaire TitoVerse, créé en 2018, qui sortira d’abord en salles, puis sur les plateformes de télévision et de streaming.
Photo : ICAI
Dans la version précédente, très réussie en Amérique latine, l’objectif principal était de rendre hommage aux ambassadeurs de la culture latino-américaine et caribéenne, et de valoriser les valeurs du patrimoine artistique latino à travers le langage de l’animation. Titoverse se concentrera sur l’étape de l’adolescence du personnage charismatique, qui assumera les rôles d’un jeune héros avec un groupe d’amis d’origines ethniques et de coutumes diverses, qui se réunissent pour combattre le mal dans différentes dimensions et moments historiques
« Cette animation avait beaucoup d’attrait sur le marché asiatique ; mais nous avons été amenés à développer une nouvelle chronologie, où Tito a déjà eu quinze ans pour faire cette série pleine d’aventure, d’humour, de culture et d’arts martiaux », a expliqué le réalisateur Daniel Martín Subiaut. Pour lui, 2022 a été une année d’enregistrement des voix, des conceptions de personnages, des storyboards et de tout ce qui entre dans le démarrage d’une production avec la rigueur exigée par le marché. « L’univers créé autour de Tito a amené de nouveaux personnages, des dizaines d’entre eux, puisque les aventures développées dans des épisodes à thème unique les amènent à voyager dans le temps et de manière multidimensionnelle », a-t-il déclaré au journal en ligne du ministère cubain de la Culture.
Il a annoncé que Celia apparaît dans la nouvelle série, une adolescente de quinze ans de Santiago, défenseure de l’identité cubaine, inspirée par nos guerriers cubains, en particulier Celia Sánchez, une combattante dans les luttes contre la dictature avant le triomphe révolutionnaire de 1959. « Son design a été réalisé dans des ateliers en Amérique latine où les filles ont indiqué quelles caractéristiques physiques elles voulaient voir dans ce personnage, avec lesquelles elles s’identifieraient », a-t-il commenté. Une autre des protagonistes est Xiunela, une habanera “atomique” qui fusionne les sept puissances africaines et le dragon chinois, « un personnage qui nous a été demandé pour que la série bénéficie d’un meilleur accueil sur le marché asiatique ».
Il y aura aussi Mini, un chat d’un autre univers qui aide les humains à combattre le mal ; il fait allusion à la recherche de la tolérance et assure l’unité au sein du groupe de super-héros, personnifie les sentiments universels.
D’après News Day