Pour la première fois dans tout le pays, d’Arica à Magellan, a eu lieu la nouvelle édition du Congrès Futur 2023, du 16 au 21 janvier dernier. À cette occasion, il a réuni plus de 100 exposants nationaux et internationaux, qui ont abordé plus de 20 domaines thématiques du savoir scientifique et technologique mondial. Nous y étions.
Photo :
Parler de Congrès Futur, c’est parler d’un événement mûr et d’importance mondiale, qui après douze ans de réalisation, est devenu un excellent panorama pour l’été, où tout le monde est le bienvenu et nécessaire. « Le seul moyen de créer un avenir inclusif est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inclure les personnes qui ont été marginalisées », a déclaré l’éminente éducatrice, intervenante et militante transgenre, Abby Stein, l’une des plus grandes attentes parmi les plus de 120 exposants nationaux et internationaux qui sont passés sur la scène de l’événement, pendant toute la semaine qu’a duré la manifestation.
Lors de l’inauguration le président Gabriel Boric est intervenu avec une question qui a laissé le Théâtre Orient sans voix. Lors de l’ouverture de la 12e version du Congrès du Futur, le mandataire a demandé combien savent ce qu’est un Non-Fungible Token (NFT). « Je sais ce que c’est ! » s’écria un enfant aux premiers rangs de la salle. L’enfant, dont le nom est Thomas, n’a eu aucun problème à expliquer en quoi consistait ce que demandait le mandataire. Un signe que le Metaverso et les technologies de l’avenir devraient être principalement axés sur les enfants.
Parler de Congrès Futur, c’est parler d’un événement mûr et d’importance mondiale, qui après 12 ans de réalisation, est devenu un excellent panorama pour l’été, où tout le monde est le bienvenu et nécessaire. « Le seul moyen de créer un avenir inclusif est de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour inclure les personnes qui ont été marginalisées », a déclaré l’éminente éducatrice, intervenante et militante transgenre, Abby Stein, qui a créé l’une des plus grandes attentes, parmi les plus de 120 exposants nationaux et internationaux qui sont passés sur la scène de l’événement durant la semaine du congrès.
Guido Girardi, promoteur du Congrès Futuro, médecin, maître en santé publique de l’Université du Chili. Il a été député de 1994 à 2006 et sénateur pour la région métropolitaine de Santiago de 2006 à 2022, puis Président du Sénat de 2011 à 2012. Il nous explique sa fondation. « Nous sommes une entité à but non lucratif qui favorise l’expansion démocratique des connaissances au niveau national et international, en facilitant l’échange d’idées permettant d’apporter des solutions au développement durable du Chili et aux écosystèmes complexes qui le composent. Lorsque nous nous nourrissons de différentes sources d’information, opinions et approches, nous renforçons notre capacité à nous adapter et à évoluer dans un monde hyperconnecté et complexe. Nous voulons que la connaissance soit explosive et expansive afin que nous soyons bientôt une société plus informée, plus autonome et plus active dans les décisions d’avenir. »
Dans cette version 2023 de Congrès Futur « Sans limite réelle », le festival a invité à imaginer à quoi ressemblerait un univers aux possibilités infinies. Oseriez-vous l’explorer ? De la main du Meta verso tous les futurs que nous pouvons imaginer peuvent être possibles. Nous allons nous déplacer dans un espace libre de la logique et les barrières de l’humain. Voulez-vous rejoindre ce voyage ? Qui serais-tu dans un lieu aux choix inépuisables ? Venez découvrir les avantages, les inconvénients, les conflits éthiques et les solutions que l’avenir du Metaverso et le présent de notre univers ont pour vous.
Et cette année pour la première fois la programmation de rencontres et conférences se sont tenus dans tout le Chili réunissant plus d’une centaine d’exposants nationaux et internationaux, qui ont abordé une grande variété thématique du savoir scientifique et technologique mondial. Parmi les sujets qui ont été abordés, le Meta verso intelligence artificielle, neuro droits, lien science et société, environnement, sciences fondamentales et appliquées. Toutes les conférences sont en ligne sur le site du Congrès Futur.
Olga BARRY
Januario ESPINOSA
Discours de Gabriel Boric à Congrès Futuro 2023