Après avoir obtenu le prix Casa de las Américas pour son premier roman Patagonie route 203 en 2019, l’auteur argentin Eduardo Fernando Varela signe son retour avec Roca Pelada, un roman qui parcourt à nouveau cette région argentine, toujours aussi énigmatique et surréaliste. Aux éditions Métailié dès le 13 janvier.
Photo : Ed. Métailié
Eduardo Fernando Varela a 60 ans. Il vit entre Buenos Aires, où il écrit des scénarios pour le cinéma et la télévision, et Venise. Il a étudié le journalisme, la photographie et l’écriture audiovisuelle. Patagonie route 203 est son premier roman pour lequel il a obtenu le prix Casa de las Américas 2019. Son nouveau roman, Roca Pelada, sera disponible à partir du 13 janvier en librairie.
Le détachement militaire du col de Roca Pelada est perché au-dessus de toutes les villes de la planète et de presque toutes les espèces vivantes, pour y accéder il est plus facile de descendre d’un nuage que de grimper la cordillère. Entre orages magnétiques et pluies de météorites, avec pour tout horizon le désert qui mène aux volcans et aux geysers, face à face deux garnisons de postes de frontière se surveillent. Un jour le commandant de l’un des postes change, et son remplaçant est une femme…
Après le succès public et critique de Patagonie route 203, Eduardo Fernando Varela nous fait découvrir cette fois-ci la vie au sommet des plus hautes montagnes du monde. Un rythme hypnotique, des paysages sauvages et sans limites, des dialogues et des situations aussi surréalistes qu’hilarants et une puissante réflexion sur les grands détours de l’existence aux côtés d’un lieutenant solitaire, un sergent impertinent, une escouade de caporaux venus des tropiques, malades mais très polis, de mineurs faits de pierre et d’os, et même un vieux sorcier ! Un roman unique et intemporel.
D’après les éditions Métailié
Roca Pelada de Eduardo Fernando Varela, traduit de l’espagnol (argentine) par François Gaudry, éditions Métailié, 352 p., 22 euros.