C’est un festival porté par l’association Rencontres Cinémas d’Amérique latine de Toulouse (ARCALT), qui édite également le magazine Cinémas d’Amérique latine. Chaque année, au mois de mars, l’association vous propose des projections de films latino-américains, ainsi que diverses animations.
Photo : Cinelatino
Depuis 1989, le festival Cinélatino propose au public de Toulouse une programmation d’une centaine de films (fictions, documentaires et courts-métrages), inédits en France. Des séances spéciales, ainsi que des projections dédiées au jeune public, sont aussi proposés au public. Les projections se déroulent dans toute la ville de Toulouse (Cinémathèque de Toulouse, cinéma ABC, Gaumont Wilson, Cinéma American Cosmograph, Le Cratère, Instituto Cervantes…) et dans les cinémas de l’agglomération à Fronton, Colomiers, L’Union, Muret, Ramonville, Saint Géniès-Bellevue ou Tournefeuille. D’autres animations complètent le programme du festival à Toulouse : des avant-premières, des rencontres avec des invités triés sur le volet, des concerts, des rencontres littéraires…
Le palmarès
Le palmarès de Cinélatino récompense les meilleurs films d’Amérique latine, diffusés pendant le festival. Plusieurs prix sont décernés lors de la clôture du festival toulousain : Grand prix coup de cœur, prix spécial du jury coup de cœur, Mention spéciale du meilleur acteur coup de cœur, prix du public fiction La Dépêche du Midi, prix Fipresci, prix de la Fédération internationale de la presse cinématographique, prix SFCC de la critique Toulouse, prix CCAS, prix des électriciens gaziers, prix Rail d’Oc, prix des cheminots, prix documentaire Rencontres de Toulouse sous l’égide des médiathèques de la région, prix du public documentaire La Dépêche du Midi, prix Signis du documentaire, prix révélation (court-métrage)…. Des professionnels du cinéma et des amateurs composent les jurys du festival Cinélatino.
D’après l’ARCALT
Suite sur le site Cinelatino