Gabriel García Márquez est né en 1927 à Atacama en Colombie, et décédé en 2014 à Mexico. Après des études de droit, il a été journaliste en Colombie puis au Mexique, en France et en Espagne. Ses premières nouvelles Des yeux de chien bleu et son premier roman Des feuilles dans la bourrasque, sont publiés en 1955. Cent ans de solitude paraît en 1967 et connaît un succès mondial. L’auteur reçois en 1982 le prix Nobel de littérature.
Photo : Grasset – Sin Embargo
Le journalisme a été la grande affaire de la vie de Gabriel García Márquez. Ses années de formation ont été consacrées au métier de reporter qu’il exerçait avec une passion jamais démentie, et son œuvre littéraire en découle dans une filiation revendiquée par lui. La présente anthologie rassemble donc cinquante textes de la période journalistique de l’homme qui recevra le prix Nobel de Littérature en 1982, et nous offre un éclairage passionnant sur le parcours du grand écrivain colombien.
Le lien narratif entre journalisme et littérature semble évident à la lecture de ces textes courts, qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne, de brèves histoires poétiques, de chroniques politiques sur les Sandinistes et l’élite politique colombienne, ou de réflexions intitulées Le fantasme du Prix Nobel ou Comment écrire un roman. Un portrait de Hemingway, un autre de Fidel Castro, des évocations de Paris, Mexico ou Bogota complètent ce choix de textes dont on ne peut qu’admirer la hauteur de vue et surtout le rythme. Gabriel García Márquez fut ce grand conteur de l’Histoire aussi bien dans ses romans que dans ses écrits dits journalistiques.
Le Scandale du siècle
Le journalisme a été la grande affaire de la vie de Gabriel Garcia Marquez. Ses années de formation ont été consacrées au métier de reporter qu’il exerçait avec une passion jamais démentie, et son œuvre littéraire en découle dans une filiation revendiquée par lui. La présente anthologie rassemble donc 50 textes de la période journalistique de l’homme qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1982, et nous offre un éclairage passionnant sur le parcours du grand écrivain colombien. Le lien narratif entre journalisme et littérature semble évident à la lecture de ces textes courts, qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne, de brèves histoires poétiques, de chroniques politiques sur les Sandinistes et l’élite politique colombienne, ou de réflexions intitulées « Le fantasme du prix Nobel » ou « Comment écrire un roman ». Un portrait de Hemingway, un autre de Fidel Castro, des évocations de Paris, Mexico ou Bogota complètent ce choix de textes dont on ne peut qu’admirer la hauteur de vue et surtout le rythme. Gabriel Garcia Marquez fut ce grand conteur de l’Histoire aussi bien dans ses romans que dans ses écrits dits journalistiques. L’anthologie proposé par les éditions Grasset offre un parcours inédit dans l’œuvre de du grand écrivain colombien. Qu’il s’agisse de scènes de la vie quotidienne.
D’après l’éditeur
Le scandale du siècle – écrits journalistiques par Gabriel García Márquez, traduit de l’espagnol (Colombie) par Gabriel Iaculli aux éditions Bernard Grasset, 24 euros.