Les éditions Des femmes – Antoinette Fouque ont fait part du décès de l’écrivaine Nélida Piñon, le samedi 17 décembre 2022, à l’âge de 85 ans. Première femme à présider l’Académie brésilienne des lettres en 1995, elle laisse une œuvre riche dont sa somptueuse saga La République des rêves où elle traite des difficultés de l’émigration de ses grands-parents de la Galice au Brésil. Elle était venue à Lyon à nos Belles Latinas en octobre 2006 et nous gardons depuis un bel souvenir.
Photo : Editions Des Femmes
En 1995, elle fut aussi la première autrice de langue portugaise à recevoir le prix Juan Rulfo. En 2005, le prestigieux prix Prince des Asturies de littérature la récompense pour l’ensemble de son œuvre composée d’une trentaine de romans, nouvelles, essais, chroniques… Ses livres sont publiés en près de trente langues à travers le monde. En France, une grande partie de son œuvre a été traduite par les éditions Des femmes dès 1987. La maison salue « certainement la plus grande autrice brésilienne du XXe siècle ». La fondatrice, Antoinette Fouque, disait qu’elle était « comme une véritable archéologie de la chair et de l’inconscient ».
De La Maison de la passion à La force du destin(1987), en passant par sa somptueuse saga, la plus populaire et la plus connue, La République des Rêves (1990), pour éclore dans Le Temps des fruits(1993), ainsi que Fundador (1998), La Salle d’armes ( 2005), Mon Livre d’heures (2018), la maison a accompagné l’autrice jusqu’à son dernier livre paru cette année, Un jour j’irai à Sagres (2022). Ces œuvres ont été traduites par Geneviève Leibrich, Violante do Canto avec Yves Coleman, et Didier Voïta avec Jane Lessa.
«C’est une grande perte pour la littérature brésilienne. Elle était probablement la plus grande écrivaine brésilienne vivante», a déclaré le président de l’académie de la langue brésilienne, Merval Pereira, sur la chaîne Globonews. Entrée à l’Académie en 1989, Nélida Piñón est devenue la première femme à la présider en 1996. Elle a aussi été la première autrice de langue portugaise lauréate du prix Juan Rulfo en 1995, et a également reçu en 2005 le prestigieux prix Prince des Asturies de littérature pour l’ensemble de son œuvre.
Traduite dans plus de trente pays, autrice d’une trentaine de romans, nouvelles ou essais, Nélida Piñón a vu neuf de ses livres publiés en France dontLa République des rêves, paru en 1990 aux éditions Des femmes-Antoinette Fouque. Son premier roman traduit en français, La maison de la passion, était paru en 1980 chez Stock avant Des femmes-Antoinette Fouque publie la quasi-totalité de ses œuvres en français jusqu’à son dernier ouvrage : Un jour j’irai à Sagres(Traduit du portugais par Didier Voïta et Jane Lessa, paru en France en 2022).
D’après les dépêches
et les éditions Des Femmes à Paris