Depuis sa création il y a quinze ans, le sommet des entrepreneurs Chine-Amérique latine, un événement qui vise principalement à aider et à soutenir les entreprises, a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Amérique latine.
Photo : Amities Chine
Le président chinois Xi Jinping a transmis mercredi un discours écrit à la cérémonie d’ouverture du 15e sommet des entrepreneurs Chine-Amérique latine. M. Xi a souligné que la Chine continuerait à adhérer à sa politique fondamentale d’ouverture, à poursuivre avec détermination une stratégie d’ouverture gagnant-gagnant, à rester sur la bonne voie de la mondialisation économique, à offrir de nouvelles opportunités au monde grâce au nouveau développement de la Chine, à promouvoir la construction d’une économie mondiale ouverte et à apporter davantage de bénéfices aux peuples de tous les pays, dont ceux d’Amérique latine et des Caraïbes.
Depuis sa création il y a quinze ans, le sommet des entrepreneurs Chine-Amérique latine, un événement qui vise principalement à aider et à soutenir les entreprises, a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Amérique latine, mais aussi dans l’approfondissement de leurs échanges culturels et humains, a noté M. Xi. « Les relations Chine-Amérique latine sont entrées dans une nouvelle ère d’égalité, de bénéfices mutuels, d’innovation, d’ouverture et de profits partagés », a-t-il déclaré, ajoutant que le monde des affaires était une force motrice pour la coopération pragmatique Chine-Amérique latine, et était aussi un constructeur et un bénéficiaire du développement des relations Chine-Amérique latine.
M. Xi a dit espérer que les amis du monde des affaires continueraient à faire preuve d’un esprit entrepreneurial caractérisé par la ténacité et la capacité d’innover et à jouer le rôle de promoteurs du développement ouvert, de leaders du développement innovant et de praticiens du développement partagé, dans le but d’apporter de nouvelles et plus grandes contributions à la construction d’une communauté de destin Chine-Amérique latine et Caraïbes. Le même jour, le président équatorien Guillermo Lasso a assisté à la cérémonie d’ouverture du sommet, et a prononcé un discours.
D’après agences