« Carnet de phares », de l’autrice mexicaine Jazmina Barrera aux éditions Dalva

Les éditions Dalva publient une dizaine de livres par an et se consacrent aux voix de femmes. Vous pourrez découvrir dans ses catalogues des autrices françaises et étrangères, des œuvres de fiction comme des récits et des essais. Le livre de Jazmina Barrera est préfacé par Maylis de Kerangal.

Photo:

Jazmina Barrera est née à Mexico en 1988. Titulaire d’un master en écriture créative en espagnol de l’université de New York, boursière du programme Jeunes Créateurs du FONCA au Mexique, elle publie dans plusieurs revues et est l’éditrice et la cofondatrice des Ediciones Antílope. Son premier livre, Cuerpo extraño (Corps étranger) a été distingué par plusieurs prix en Amérique latine. Elle vit à Mexico.

Dressés au milieu de l’océan comme un symbole du lien – et de la frontière – entre le monde sauvage et la civilisation, entre l’eau, la terre et le ciel, les phares fascinent depuis les temps antiques. Au fil de six pèlerinages aux quatre coins du monde, Jazmina Barrera évoque la petite histoire de quelques-unes de ces constructions uniques, celle des hommes qui les ont habités mais aussi les voix qui s’en sont faites l’écho, de Virginia Woolf à Edgar Alan Poe en passant par Melville.

Ce carnet[1] est à la fois le journal d’une collectionneuse et un guide qui semble nous murmurer à l’oreille que ce lieu singulier peut nous révéler à nous-même. Une invitation au voyage tout autant qu’une réflexion poétique et essentielle sur la puissance rédemptrice de la nature sauvage.

D’après éditeur


[1] Carnet de phares de Jazmina Barrera, préface de Myalis de Kerangal, traduit de l’espagnol (Mexique) par Delphine Valentin, 158 p. 20 euros