Le dernier festival Filmar en América Latina de Genève vient de primer un film chilien et un film colombien

Ce dimanche 27 novembre s’est terminé le festival Filmar avec le Prix du public – Focus Sud au film Un lugar llamado dignidad du réalisateur chilien Matías Rojas Valencia, et le Prix du Jury des jeunes – Opera Prima a consacré le premier long-métrage Amparo, du cinéaste colombien Simón Mesa Soto.

Photo : Fimar – Genève

Cette année, le festival Filmar a attiré plus de 20 000 spectateur·ice·s, battant ainsi son record de fréquentation annuelle. Une programmation entièrement en salle avec 66 films, dont 25 avant-premières suisses, venus de 18 pays. Cette 24e édition s’est tenue du 18 au 27 novembre 2022 à Genève et dans les communes. Dix jours durant lesquels les festivalier·ère·s ont soutenu le cinéma indépendant latinoaméricain. Cette année, le public a été particulièrement touché par le long-métrage Un lugar llamado dignidad. Le film suit le parcours de Pablo, un enfant chilien issu d’une famille modeste qui reçoit en 1989, une bourse pour aller étudier dans une colonie isolée et sectaire au sud du Chili : la Colonia Dignidad. Pablo devient rapidement le favori du leader et le témoin des abus commis à l’encontre de nombreux enfants qui seront traumatisés par les méthodes pratiquées dans cet endroit. Tristement célèbre, Colonia Dignidad a été dirigée par le prédicateur allemand Paul Schäfer de 1961 à 2010.

Le choix des jeunes

Sous la houlette de la cinéaste helvético-argentine Marí Alessandrini, le Jury des jeunes, composé d’élèves issus des collèges genevois Sismondi, de Saussure, Rousseau, Voltaire, Claparède et Ecolint, a été ému par l’histoire d’une femme qui va tout faire pour délivrer son fils, enrôlé de force dans l’armée colombienne en 1998. « Dans Amparo émerge l’injustice et la cruauté dont sont victimes les plus vulnérables. Tout au long du film, la détermination et l’amour d’une mère célibataire nous mènent à réfléchir sur l’infériorisation des femmes, notamment dans une société militarisée, corrompue et patriarcale. Les thématiques abordées dans Amparo sont trop importantes pour qu’elles n’atteignent pas le plus large public possible »­ – déclarent le Jury des jeunes.

Lieu incontournable de rencontres, Filmar a convié 30 invité·e·s : cinéastes, actrices, chercheur·euse·s et spécialistes, pour échanger autour des films programmés sur des thématiques actuelles telles que l’Afrodescendance et le racisme anti-Noir·e·s ou la mémoire du conflit armé colombien. Les projections et activités FILMARcito dans les cinémas et les maisons de quartier, dédiées aux cinéphiles en herbe, ont comblé les familles du canton de Genève.

Le Prix du public Focus Sud, d’une valeur de CHF 4’000.- est cofinancé par la Fédération genevoise de coopération, empACT et Traditions pour Demain. Le prix du Jury des jeunes est doté de CHF 4’000.- parrainé par E-Changer, Eirene Suisse, Swissaid Genève et Terre des Hommes Suisse. Le public pourra revoir ou découvrir Un lugar llamado dignidad et Amparo, le dimanche 18 décembre prochain aux Cinémas du Grütli à Genève. La 25e édition du Festival Filmar en América Latina se tiendra du 17 au 26 novembre 2023.

Service de presse – Filmar

Site FILMAR