Au CNL à Paris, soirée avec l’écrivain Miguel Bonnefoy et le musicien Matia Levréro le lundi 5 décembre prochain

Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre (CNL) a le plaisir de vous convier à la lecture musicale de L’Inventeur, dernier roman de l’écrivain Miguel Bonnefoy, accompagné à la guitare et au chant par le musicien Matia Levréro.

Photo : MidiLibre

Après avoir reçu le prix des libraires pour Héritage (2020), une épopée familiale entre la France et le Chili, Miguel Bonnefoy publie lors de cette rentrée littéraire 2022 un nouveau roman réjouissant sur la vie d’Augustin Mouchot (1823-1912), un savant méconnu, un génie incompris, qui inventa au XIXe siècle la première « machine » à énergie solaire, qu’il baptisa Octave. D’une écriture rabelaisienne, l’écrivain brosse le portrait de ce personnage fantasque, embarquant le lecteur dans les péripéties d’une existence en forme de montagnes russes.

Matia Levréro est un musicien né à Montpellier. Récemment, il a fait l’actualité, à l’occasion de sa rencontre avec un autre musicien, Tcha Limberger, issu d’une grande famille de musiciens manouches, multi-instrumentiste, aveugle de naissance, dont la notoriété sans cesse grandissante dépasse de loin les frontières de la Belgique. Mais c’est avant tout quelqu’un de très ouvert, qui multiplie les scènes avec des artistes issus de mondes très éloignés, des grands noms de la musique bulgare jusqu’au jazz contemporain de Aka Moon. Pendant ces deux dernières années, de Bruxelles à la Transylvanie, en passant par le sud de la France, Matia et Tcha se rencontrent régulièrement afin de partager des moments de musique et de vie. Très vite, une couleur musicale apparaît et tous deux partagent l’envie de monter un groupe autour d’un jazz qui puise ses racines dans la Méditerranée. À ce duo s’ajoutent deux musiciens rares, le saxophoniste et accordéoniste Guilhem Verger, véritable « frère d’âme » de Matia ainsi que Simon Leleux, percussionniste belge, ancien élève du maître turc Misirli Ahmet et ami de Tcha. Le groupe au complet se réunit à plusieurs reprises. Aujourd’hui, le quartet se consacre à de nouvelles compositions, tout en renforçant sans cesse son travail autour des modes et rythmes méditerranéens.

Espaces Latinos

Centre national du livre (CNL) : 53 Rue de Verneuil, 75007 Paris. 01 49 54 68 68.
Site de Miguel Bonnefoy : https://miguelbonnefoy.fr