La Newen Band est un projet dont le Chilien Ivan Latapiat est le compositeur et catalyseur pour une « hybridation créative entre les sonorités andines et les trames et les textures du jazz ». Trois musiciens du Chili et trois de France présenteront « Constelation ».
Photo : Newsband
Un monde au bout du Monde, pour paraphraser le reconnu écrivain chilien Luis Sepúlveda… C’est l’histoire d’un album qui (re)vient de loin. La pandémie a failli avoir raison de lui, comme pour l’écrivain chilien. Mais nous avons croisé la route d’Ivan et de Constelación (enregistré en 2019 à Santiago), inspiré par l’observation du cosmos depuis le désert d’Atacama. La Newen Band est un projet dont Ivan Latapiat est le compositeur/catalyseur pour une « hybridation créative entre les sonorités andines et les trames et les textures du jazz ». Le protagoniste principal est le Charango (petite guitare à dix cordes). Le projet est osé, le pari réussi. Trois ans plus tard, 12 000 km plus loin, trois musiciens du Chili et trois musiciens de France partagerons la scène comme pour conjurer le sort. : Iván Latapiat : charango – Diego Espinoza : guitare – Pablo Contreras : basse – Luis Castillo : batterie – Miguel Muñoz : trompette – Clément Turby : trombone.
Espace Tonkin
Samedi 3 décembre à 20 h à l’Espace Tonkin : Avenue Salvador Allende 69100 Villeurbanne. Contact : 07 83 80 17 91, 04 78 93 11 38, https://www.h