L’écrivain et cinéaste français David Foenkinos participe cette année au festival Puerto de Ideas Valparaíso 2022, au Chili, avec le soutien de l’Institut français du Chili. Un festival culturel qui se déroule du 7 au 13 novembre, dans la ville de Valparaíso, et qui invite à la réflexion autour de disciplines très variées, proposant conférences, discussions et spectacles.
Photo : Puerto de Ideas
Né en 1974 à Paris, David Foenkinos est un écrivain, scénariste et réalisateur français reconnu à l’international. Adolescent, il se découvre une passion pour la littérature alors qu’il se trouve sur son lit d’hôpital à la suite d’une opération pour une infection pulmonaire. N’ayant à sa disposition ni Internet ni téléphone, il commence donc à lire. Lors d’une interview publiée dans le journal espagnol El País, il déclare que cette expérience, où il dut affronter la mort, changea sa vie.
Formé en Lettres à l’Université de la Sorbonne et en musique jazz, il exerce dans un premier temps comme professeur de guitare. Il publia son premier roman en 2001, Inversion de l’idiotie : de l’influence de deux Polonais, primé du prix François Mauriac. Mais c’est avec La délicatesse, publié en 2009, qu’il connut son premier grand succès à l’international, notamment en Allemagne et en Espagne. Ce roman fut l’œuvre la plus vendue en France pendant un an et demi et reçut de nombreux prix, dont le prix Goncourt. En coréalisation avec son frère Stéphane Foenkinos, il l’adapta au grand écran avec l’interprétation de François Damiens et Audrey Tautou. Ce film connut un certain succès et fut nommé aux César 2012 dans les catégories « meilleure adaptation » et « meilleur premier film ».
Son second grand succès fut le roman Charlotte, publié en 2014, dans lequel il raconte l’histoire d’une peintre oubliée. Il s’inspire pour cela de la vie de Charlotte Salomon, une peintre juive allemande qui fuit l’Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale et s’installa à Nice, avant d’être déportée à Auschwitz lors de l’occupation allemande où elle décédera en 1943. Les derniers ouvrages de David Foenkinos sont : Deux sœurs (2020), La famille Martin (2021) et Numéro deux (2022). Que ce soit par la comédie, le drame, le réalisme ou encore la dystopie, David Foenkinos aborde les relations humaines sous toutes ses facettes, dans un mélange de fiction et réalité.
Ce samedi 12 novembre, il participera à l’activité « Hacia la belleza de las relaciones » où il abordera son approche de l’être humain et des formes de fiction qui lui permettent de se déplacer dans le vaste champ de la réalité, lors d’un échange avec la romancière chilienne Carla Guenlfenbein. Et le lendemain, à l’activité « El Harry Potter que no fue » où il discutera avec l’écrivain chilien Mauricio Electorat autour de son dernier roman, Numéro deux, inspiré de l’histoire de Martin Hill, un garçon qui participa aux auditions pour interpréter le célèbre enfant sorcier Harry Potter mais qui ne fut pas sélectionné et dont l’échec entraîna de nombreuses dépressions face à la célébrité de son rival, Daniel Radcliffe.
Cassandre LENA-BADIOU