Le mois de novembre à Paris sera aussi Mexicain. Programme des diverses expositions et débats, à partir du 10 novembre. Nous vous proposons ici une sélection des rendez-vous proposés par l’Institut Culturel du Mexique à Paris, au 19 rue Vieille du Temple, 75003 Paris. Nous vous présentons une sélection de rendez-vous.
Photo : Institut du Mexique à Paris
Exposition Photo – Photographies de Nadja Massün – Du 12 novembre 2022 au 19 janvier 2023
Vernissage Jeudi 10 novembre, de 18 h à 20 h. Commissaire : César Carrillo Trueba. Avec l’amicale complicité de la famille de l’artiste, en particulier sa sœur Sophie et ses filles, Justine et Bakuza. Photographe nomade, Nadja Massün (1963-2022), a fait de l’œil son territoire. Son œuvre poétique nous propose un voyage depuis l’intimité de sa maison au Mexique jusqu’aux campagnes d’Europe centrale, principalement en Roumanie et en Hongrie. Son ultime exploration immortalise les joies et les peines de la vie quotidienne dans les zones rurales d’Oaxaca et de Transylvanie : les traditions textiles et musicales, le travail collectif, la culture du maïs… Éternelle humaniste, Nadja Massün lègue une œuvre à la mesure de son talent, sensible et délicate. L’harmonie qui s’en dégage emplit les cœurs humains. Inspirée de l’exposition Encuentros afortunados présentée par Marco Barrera et Karen Cheirif au Museo Archivo de la Fotografía à Mexico (mai-août 2022).
Conférence (en espagnol). Roberto Campos Navarro Mercredi 16 novembre 18 h 30
Portrait d’une guérisseuse Puréchepa : médecine traditionnelle et anthropologie de la santé. Par Roberto Campos Navarro (UNAM), auteur de Doña Rosita Ascencio. Curandera Purépecha. Mercredi 16 novembre, 18 h 30. Rosita Ascensio, guérisseuse et herboriste, a pratiqué une activité de thérapeute qui a trouvé toute sa reconnaissance dans le nouveau et difficile dialogue entre les peuples autochtones et les États nationaux, entre la médecine amérindienne et la médecine académique. Il s’est avéré en effet que les médecines traditionnelles et leur organisation méritaient d’être valorisées pour le bien des populations. Roberto Campos Navarro, médecin et anthropologue enseignant à la Faculté de médecine de l’UNAM, s’est longuement entretenu avec Rosita Ascensio. Il a également travaillé à partir des registres que Rosita Ascensio a établis de manière exemplaire à partir de ses consultations médicales tout au long de sa vie. Roberto Campos Navarro sera en dialogue avec Dominique de Courcelles, Professeur Directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique – École normale supérieure de l’Université Paris Sciences Lettres.
Paris Photo 2022 – Les femmes photographes mexicaines à l’honneur – Du 10 au 13 novembre.
Flor Garduño, Árbol de la vida, série ‘’Witnesses of time’’, 1982, Patricia Conde, Patricia Lagarde, Dirigible N° 7, 2014, Patricia Conde, Graciela Iturbide, Magnolia, Juchitán, Mexique, 1987, Toluca, D22 Yolanda Andrade, Paisaje urbano, Mexique, 1985, Gregory Leroy. Grand Palais Éphémère Champ de Mars, Paris 7e www.parisphoto.com
L’art de Pinocchio – Guillermo del Toro – Jusqu’au 18 décembre
À un mois et demi de la sortie du film, Netflix offre un avant-goût du Pinocchio de Guillermo Del Toro à travers une exposition gratuite à la galerie Paris Cinéma Club. Une aubaine pour les fans impatients et les visiteurs curieux de se plonger dans l’univers aussi féerique qu’étrange du nouveau film d’animation en stop motion du maître mexicain. Rendez-vous le mercredi de 14h à 19h et du jeudi au dimanche de 11h à 19h à la galerie Paris Cinéma Club pour découvrir des peintures numériques de personnages et de scènes clés du film, ainsi que des illustrations préparatoires permettant de suivre l’évolution du projet au fil du temps et des dessins. Galerie Paris Cinéma Club : 28 rue Mazarine, Paris 6e