Mode d’emploi, le festival des idées de la Villa Gillet propose du 16 au 19 novembre quinze ateliers et rencontres pour éclairer les débats contemporains. Trente philosophes, politistes, sociologues, anthropologues et journalistes sont invités à renouer avec un “sens du possible” en interrogeant : les enseignements des utopies du passé, les potentiels portés par les cadres politiques et juridiques du présent, les transitions qu’appelle le dérèglement des écosystèmes, les transformations que traversent la lecture, les nations, ou l’Europe. Programme complet en ligne sur le site de la Villa Gillet.
Page : Villa Gillet
Le Chili le samedi 19 novembre à 15 h. Comment faire nation ? Dialogue franco-chilien. Avec Antoine Maillet (politiste, Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes) et Sebastian Roché (La nation inachevée. La jeunesse face à l’école et la police, Grasset, 2022). Suivie d’une visite de l’exposition « Chili. Coup de crayon sur la constitution » : des illustrateurs chiliens racontent l’écriture de la Constitution. En partenariat avec Lyon BD festival et l’Institut français du Chili. Exposition visible toute la semaine à la Villa Gillet sur réservation.
Le rejet en septembre 2022 de la proposition de constitution chilienne marque un tournant dans l’élan démocratique entamé par les Chiliens depuis quelques années. Plus largement à travers le monde, les institutions démocratiques sont en crise, contestées et perçues comme des structures ne permettant pas de garantir l’égalité et la justice de tous. École, justice ou police sont-ils toujours les lieux de fabrication et d’exercice de l’identité collective ? Une analyse comparée des cas chiliens et français pour comprendre ce qui peut, au XXIe siècle, faire nation.
À propos de Antoine Maillet. Résident au Chili, y analyse de près la situation politique, et notamment depuis les luttes autour de la rédaction d’une nouvelle Constitution pour remplacer celle héritée de la dictature du général Pinochet. Enseignant à l’Université du Chili (Faculté de Gouvernement) et chercheur au Centre d’études du conflit et de la cohésion sociale COES, ce politiste est aussi membre de l’Observatoire politique de l’Amérique latine et des Caraïbes (Opalc). Il a notamment contribué à l’ouvrage collectif La gauche en Amérique latine, 1998-2012 (Presses de Sciences Po, 2012, dir. Olivier Dabène) qui dresse le bilan de l’évolution politique, économique et sociale de l’Amérique latine. Il travaille aussi sur l’extractivisme, et ses liens avec la transition énergétique. En partenariat avec l’Institut français au Chili, Antoine Maillet participe à la deuxième saison d’Écoutes croisées, la résidence de création sonore et de production de podcasts de la Villa Gillet, pour suivre la rédaction de la nouvelle Constitution chilienne à Santiago.
À propos de Sebastian Roché : il est sociologue, spécialiste des questions de police et de sécurité, directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po Grenoble et éditeur de Policing and Society, un des journaux internationaux sur la science de la police les plus importants. Il a également assuré pendant vingt-six ans un cours consacré à “L’Analyse de l’insécurité” à l’École nationale supérieure de la Police. Ses travaux portent sur la police de proximité, la délinquance, l’insécurité, ou encore le rapport police-population. Il est l’auteur de La nation inachevée. La jeunesse face à l’école et la police (Grasset, 2022).
Mode d’emploi est un festival des idées. Avec les outils des sociologues, des historiens, des philosophes et des écrivains, comment proposer de nouveaux sens pour le mot « possible » ? Cette idée du possible a une longue histoire liée à celle des utopies et de la modernité. Quels sont les possibles qui se présentent à nous en ces temps de crise et d’incertitude ? Avec Laurent Jeanpierre, le festival propose jeudi 17 novembre à Sciences Po Lyon une grande soirée des possibles, pour explorer avec ses invités les possibles du présent : le rôle de la jeunesse dans la transformation de la citoyenneté, l’avenir de la démocratie, les renoncements à certains possibles comme méthode d’activisme politique seront autant de thèmes discutés durant la semaine du festival.
D’après Villa Gillet