Le gouvernement espagnol prévoit d’organiser un sommet des dirigeants de l’UE, de l’Amérique latine et des Caraïbes à Madrid au second semestre 2023, coïncidant avec sa présidence du Conseil de l’UE.
Photo : UE Bruxelles
Des sources officielles ont confirmé mardi 22 octobre que le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez avait déjà discuté des détails avec le président du Conseil européen, Charles Michel, sur un sommet Europe-Amérique latine en 2023. Des sources diplomatiques citées par l’agence EFE ont rapporté que Michel avait accepté la proposition de Sánchez, et des travaux sont déjà en cours pour fixer la date. Mardi dernier Pedro Sánchez a initié une nouvelle tournée en Colombie et au Honduras pour préparer le terrain politique pour l’événement de Madrid.
Sánchez a rencontré les présidents colombien, Gustavo Petro, équatorien, Guillermo Lasso, et hondurien, Xiomara Castro. Les rencontres entre les dirigeants des deux régions ont commencé en 1999 lorsqu’ils se sont réunis à Rio de Janeiro, et le huitième sommet le plus récent a eu lieu à Bruxelles en 2015. Cependant, en décembre dernier, les dirigeants de l’Union Européenne et de sept pays d’Amérique latine et des Caraïbes ont abordé la proposition d’activer les relations bilatérales. Le gouvernement espagnol a souligné la nécessité pour l’Union Européenne de renforcer ses relations avec l’Amérique latine, en particulier compte tenu du contexte géopolitique actuel, la Chine et la Russie essayant d’accroître considérablement leur présence dans la région.
D’après les agences