La Semaine du cinéma équatorien à Paris atteint sa dixième édition. Pour célébrer le retour de cet événement culturel important pour les Équatoriens en France, l’auditorium de l’Institut Cervantes à Paris accueillera une sélection de documentaires et de films de fiction du lundi 17 au vendredi 21 octobre 2022.
Photo : Site ambassade de l’Équateur à Paris
Durant les cinq jours, il y aura neuf documentaires et un long métrage de fiction film, une discussion sur le contenu de la semaine du film par les spécialistes Carlos Tello, Raquel Schefer et José Luis Chávez le mercredi 19, et un concert du groupe Ecuadorsax. De plus, nous aurons l’honneur d’avoir la participation de la réalisatrice Frida Muenala, avec qui nous parlerons de son documentaire. La dixième Semaine du cinéma équatorien s’ouvre le lundi 17 octobre avec le documentaire Barajas, de Javier Izquierdo, qui montre la relation entre l’Amérique latine et Paris, à travers la vie de plusieurs intellectuels de notre continent qui se sont rencontrés dans cette ville et sont morts dans un tragique accident d’avion. Pour clôturer cette soirée d’ouverture tant attendue, le groupe de saxophonistes Ecuadorsax, dans le cadre de sa tournée en Espagne et en France, présentera un spectacle qui met en lumière la musique la plus renommée de l’Équateur.
Mardi, mercredi et jeudi, sept documentaires seront présentés qui révèlent différentes approches du patrimoine, de la réalité et de la valeur des populations indigènes de l’Équateur au cours des quatre dernières décennies. Courts métrages des années quatre-vingt : Variations du cinéma équatorien, est une sélection de la Cinémathèque nationale pour célébrer ses quarante ans de création, à travers la diffusion d’une série de courts métrages d’archives qui ont été numérisés pour diffusion. Cela comprend les cinq courts métrages qui seront projetés le mardi 18 : Boca de Lobo, Camari, Chacón Maravilla, Quito, Country of the Middle et Tiempo de Mujeres.
Service de communication
Ambassade d’Équateur à Paris