La Mostra s’est tenue du 31 août au 10 septembre dernier, festival de cinéma italien qui a été le théâtre de moments aussi bouleversants que désespérants… Après la standing-ovation en l’honneur de Brendan Fraser et la polémique sur le crachat d’Harry Styles, on fait le point sur les récompenses de cette 79e cérémonie. Nous soulignons ici quelques films latino-américains primés.
Photo : La Mostra
Le film Argentine, 1985, réalisé par le réalisateur Santiago Mitre, raconte l’histoire des procureurs Julio Strassera et Luis Moreno Ocampo, qui en 1985 ont traduit en justice les commandants de la dernière dictature militaire argentine accusés de crimes contre l’humanité. Le drame fictif, inspiré d’événements réels, montre comment les deux procureurs ont fait face à l’affaire sans être intimidés par le pouvoir politique et les menaces. « Le procès de 1985 est un fait fondamental pour l’Argentine. Elle inaugure la démocratie et en même temps condamne la violence comme une possibilité. Nous pensions que le cinéma devait le représenter, et nous sommes fiers d’avoir été les premiers à le présenter au monde. Pourquoi un film comme celui-ci n’a-t-il pas été réalisé auparavant ? Je ne saurais le dire. Il a peut-être fallu du temps pour pouvoir raconter cette histoire », a déclaré le réalisateur de Argentine, 1985 après sa première au prestigieux Festival international du film de Venise.
Le cinéma latino-américain a également célébré le prix du meilleur scénario dans la section Horizontes au réalisateur chilien Fernando Guzzoni pour son travail sur le film Blanquita. Ce film s’inspire de l’affaire Spiniak concernant un réseau de prostitution d’enfants dirigé par un homme d’affaires chilien. Blanquita est également candidate pour représenter le Chili aux Oscars dans la catégorie Meilleur film international. En plus de Guzzoni, le Brésilien résidant à Berlin Pedro Harres a remporté le prix dans la catégorie réalité virtuelle pour From the Main Square au Grand Prix du Jury.
Lors de la 79e édition du festival international du film de Venise, la productrice et cinéaste américaine Laura Poitras a triomphé avec son film All The Beauty And The Bloodshed sur la vie de la photographe Nan Goldin et a remporté le Lion d’or pour la deuxième fois dans l’histoire de ce concours que le jury décerne à un documentaire avec la plus haute distinction.L’actrice australienne Cate Blanchett et l’Irlandais Colin Farrell ont remporté les coupes Volpi, de la meilleure actrice et du meilleur acteur, pour leurs performances dans Tár » et Inisherin’s Banshees« , respectivement. Le producteur et scénariste Luca Guadagnino a remporté le prix du meilleur réalisateur et a remporté le Lion d’argent pour son film Bones and All‘, l’histoire d’un jeune cannibale aux États-Unis.
D’après Agences