Avec un nouveau délégué général le festival Biarritz Amérique latine propose un festival de référence pour le cinéma latino-américain en France

Du lundi 26 septembre au dimanche 2 octobre prochain la ville de Biarritz propose la 31e édition du festival autour de l’Amérique latine avec trois compétitions de films longs métrages, courts métrages, et documentaires Inscriptions ouvertes sur le site du festival. Nous présentons aussi le nouveau délégué général Jean-Christophe Berjon.

Photo : Festival de Biarritz

Depuis sa création l’axe principale a été le cinéma avec des compétitions de films récents en fictions, documentaires et court et moyens métrage. Cette année le focus sera autour du réalisateur Kléber Mendonça Filho avec plus de dix longs métrages, treize courts métrages et un moyen métrage. Dans la journée suivront les Rencontres littéraires sur le polar en Amérique latine, débats avec des invités de prestige, les rencontres de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique Latine de Paris qui proposera des conférences sur le Brésil, à l’heure de son Bicentenaire, est-il un géant déchu ?… Sans oublier les concerts et animations musicales avec des nombreuses formations invitées, dont le mythique trio brésilien Azymuth.

Nouveau délégué général

Par un communiqué du service de presse du festival nous apprenons que le festival a un nouveau Délégué général : Jean-Christophe Berjon. Responsable du festival pendant quatre éditions, Antoine Sebire a été nommé attaché audiovisuel à Buenos Aires. Le choix de Jean-Christophe Berjon en tant que nouveau Délégué général marque la volonté du festival de renouveler l’esprit et les choix artistiques de la manifestation et de lui insuffler une nouvelle dynamique, en ces temps où le cinéma traverse une période de trouble inédite.

Ancien directeur artistique du FBAL, délégué général de La Semaine de la Critique à Cannes pendant sept ans, producteur et critique cinéma pour plusieurs chaines de télévision mexicaines, Jean-Christophe Berjon est un grand connaisseur des cinématographies et des cultures latino-américaines. Il sera entouré d’Alex MassonAndrea Stavenhagen et Paola Raiman (sélection des longs métrages de fiction) Nadia Solano et Fabrice Marquat (sélection des longs métrages documentaires) Cyndi Portella et Massimiliano Nardulli (sélection des courts métrages), et de Stéphanie Loustau, responsable administrative.

D’après le Service de Presse

SITE