Présentation du plan de Travaux Publics pour le Développement de l’Argentine

Le 18 juillet dernier, le président de l’Argentine Alberto Fernández et le ministre des Travaux Publics Gabriel Katopodis ont annoncé la mise en place de sept des 120 travaux stratégiques du plan de Grands Aménagements « Argentina Grande » visant au développement de la productivité du pays.

Photo : Casa Rosada

Le démarrage des travaux du plan Argentina Grande a été annoncé par le président de l’Argentine, Alberto Fernández et son ministre des Travaux Publics, Gabriel Katopodis, au cours d’une présentation au Musée du Bicentenaire Casa Rosada, en présence du chef d’état-major, Juan Manzur ainsi que des gouverneurs de huit villes, en présentiel ou à distance : Alex Kicillof de Buenos Aires, Rodolfo Suárez de Mendoza, Jorge Capitanich du Chaco, Raúl Jalil de Catamarca, Omar Gutierrez de Neuquén, Gerardo Zamora de Santiago del Estero, Oswaldo Jaldo de Tucumán et Gustavo Sáenz de Salta. Ce plan a pour objectif de renforcer la productivité de l’Argentine, d’améliorer la connectivité entre les grands centres urbains et les zones rurales et de diminuer les inégalités territoriales. Il est prévu dans neuf provinces du pays et mobilise un énorme budget de 837 millions de pesos soit 71 282 millions de dollars.

La présentation met ainsi en avant les sept premiers travaux stratégiques d’un plan qui comprend 120 projets et pour lequel 5 000 travaux sont déjà en cours. À cet égard, le ministre des Travaux Publics Gabriel Katopodis a déclaré : « Aujourd’hui, nous avons lancé sept des 120 projets stratégiques pour Argentina Grande, qui modifieront la matrice de développement de l’Argentine pour les trente prochaines années. Un plan de 5 000 ouvrages qui réaffirme la décision du président Alberto Fernández de faire des travaux publics le moteur de la croissance ».  Ce plan est marqué par le péronisme, un mouvement politique argentin fondé dans les années 40 autour de la figure du populiste Juan Perón et embrassant une grande variété de tendances. Il montre une ambition d’intégration du pays dans les échanges mondiaux et de développement de la puissance de la nation. 

Le ministre conclut donc ainsi : « Chaque fois que le péronisme décide de promouvoir une œuvre publique, il définit le type de progrès que nous souhaitons pour notre peuple. Chaque jour, nous travaillons avec un État intelligent pour continuer à tenir notre promesse de construire une Argentine fédérale et productive ». De son côté, Alberto Fernández déclare : « Nous sommes venus jusqu’ici pour que l’Argentine puisse retrouver la production, le travail, la dignité, l’éducation publique et la santé publique. Nous voulons une Argentine développée insérée dans le monde avec la dignité d’être un pays souverain ».

Sept travaux stratégiques visant à développer l’Argentine 

Ces travaux comprennent la construction de la nouvelle autoroute de la Route Nationale 9 rejoignant Santiago del Estero à Tucumán, de l’hôpital Norpatagónico à Neuquén, du deuxième pont Chaco-Corrientes, du barrage Río Hondo à Catamarca, de l’autoroute Rosario de la Frontera – Metán à Salta ainsi que l’adaptation du tunnel Cristo Redentor à Medenza et le prolongement de l’autoroute reliant Buenos Aires à La Plata. Les travaux qui ont commencé sur la nouvelle autoroute de la Route Nationale 9, mobilisent un investissement de 10 741 millions de dollars et réalisent le dédoublement de la chaussée sur 142,8 km. Ils ont pour objectif de renforcer le Corridor de développement Biocéanique Nord et, de cette manière, de favoriser les échanges commerciaux entre le Nord du pays, le Paraguay, la Bolivie et le sud-ouest du Brésil.

À Mendoza, l’adaptation du tunnel Caracoles du système Cristo Redentor sur la route nationale 7 consiste à dupliquer le tunnel ferroviaire et à construire des galeries d’interconnexion, dans le tronçon de Las Cuevas jusqu’à la frontière avec le Chili. L’intervention, qui implique un investissement de 5 589 millions de pesos argentins, doit faciliter la circulation de 70 000 véhicules par jour, améliorant la sécurité routière et augmentant la capacité de la principale porte d’entrée vers le Chili et de la sortie vers le Pacifique, une zone de transit importante pour les flux commerciaux et sociaux.

De même, dans la ville de Neuquén, la première étape de la construction du nouveau bâtiment de l’hôpital Norpatagónico, sur une surface de plus de 13 258 m², commence. Elle a pour but de renforcer les soins de santé dans la région grâce à un investissement total de 6 562 millions de pesos et bénéficiera à 672 460 habitants. Cette construction comprendra des blocs opératoires, un service d’urgence, un hôpital de jour, un diagnostic par imagerie, par endoscopie ou par hémodynamique, un laboratoire d’analyses cliniques microbiologiques et une pharmacie, tout cela pour développer le soin et la gestion des patients.

Le nouveau pont massif Chaco-Corrientes prévoit pour 2040 la circulation quotidienne de 45 000 véhicules, ce qui implique une avancée stratégique dans le Corridor Biocéanique Nord, une amélioration de la connectivité de la région et donc un accroissement de la capacité de transport de marchandises dans l’un des principaux corridors productifs du pays. Pour réaliser ces objectifs, la construction du pont s’accompagne du développement des Routes Nationales 11, 12 et 16 ainsi que de la RP5 par le biais de nouveaux échangeurs.

De plus, la réalisation du barrage de la rivière Hondo, à Catamarca, a été annoncée pour un investissement de 2 840 millions de pesos. Elle a pour objectif de retenir les débits dérivés du futur déversoir de Piedra Larga et les rejets pluviaux du bassin de la rivière Hondo, grâce à un réservoir de 5,85 Hm3 et de développer la production du sud de la province. En outre, le prolongement de l’autoroute Buenos Aires – La Plata débute dans un nouveau tracé, avec 11,2 km d’extension, grâce à un investissement de 18 865 millions de pesos. Les travaux, qui permettront la circulation de 27 810 véhicules, comprennent le dédoublement de la chaussée, la construction d’un viaduc, de deux ponts, d’interventions hydrauliques et d’assainissement … Ils servent à prolonger de 30 % l’autoroute et donc à améliorer la logistique de la région.

Enfin, à Salta, les travaux de transformation de l’autoroute de 26 km entre Rosario de la Frontera et Metán, sont lancés, pour un investissement de 10 927 millions de dollars, afin de renforcer la productivité de la région et d’améliorer la liaison avec Grand Nord et la sécurité routière. Les travaux envisagent le doublement de la route, l’incorporation d’éclairages et de signalisations au profit de la circulation de plus de 5 700 véhicules par jour. Ainsi, le plan Argentina Grande définit et organise les actions et infrastructures nécessaires au développement d’un pays fédéral. Celles-ci sont mises en œuvre selon quatre grands axes : « Connectivité et infrastructures routières », « Gestion des ressources en eau », « Infrastructures rurales et urbaines » et « Infrastructures de soins ». Ce plan d’ampleur fédérale comprend environ 5 000 travaux et 979 projets mis en avant dans plus de 1 500 municipalités, avec l’accord de l’ensemble des gouverneurs des provinces.

Anna REVEL