Point de rencontre et d’échanges entre l’Europe et l’Amérique latine, la 31e édition aura lieu du 26 septembre au 2 octobre. Au menu, trois compétitions qui mettent en lumière le meilleur de la création cinématographique actuelle du continent sud-américain, le tout accompagné d’hommages, de rétrospectives et d’avant-premières mais aussi de rencontres littéraires, de débats, d’expositions, de rencontres universitaires, de l’artisanat ou encore de la musique dans différents lieux de Biarritz.
Photo : Biarritz Amérique latine
Cette année, et pour la première fois, c’est le Brésil et sa culture sous toutes les coutures qui sont mis à l’honneur à l’occasion du bicentenaire de son indépendance. Avec 212 millions d’habitants, quinze fois la superficie de la France, une diversité géographique, naturelle, culturelle sans égale, le Brésil, est un continent en soi. Comme l’an dernier, le programme des rencontres littéraires seront animés par Jacques Aubergny dont nous apprenons les auteurs invités… D’abord le mercredi 28 septembre rencontre avec Leonardo Padura né en 1955 à La Havane dans le quartier de Mantilla où il demeure. Romancier, essayiste, journaliste et auteur de scénarios pour le cinéma, auteur d’une dizaine de romans policiers et lauréat de nombreux prix prestigieux.
Le jeudi 29 septembre hommage à Clarice Lispector (1920-1977) avec Christine Villeneuve et Izabella Borges. Clarice Lispector est une figure majeure de la littérature brésilienne et l’une des plus grandes écrivaines du XXe siècle. Née en Ukraine, elle est arrivée au Brésil avec sa famille, d’origine juive, qui fuyait les pogroms. Son œuvre, est composée de fictions, de nouvelles, de chroniques, de contes et de correspondance qui font entendre une voix unique, que cerne une écriture d’une précision implacable.
Enfin le vendredi 30, rencontre avec Patricia Melo, romancière, dramaturge et scénariste brésilienne. Elle est considérée comme l’une des figures emblématiques de la littérature contemporaine. Elle dépeint dans ses romans la réalité de la violence sociale et urbaine du Brésil.
Les réservations sont ouvertes sur le site du festival.
D’après site Biarritz Amérique latine