Les océans deviennent souvent la scène d’affrontements entre divers pays. Pour des raisons économiques ou territoriales, ces grands espaces ne semblent exister que pour être exploités. Pourtant, ils arborent une flore et une faune immenses et jouent un rôle vital dans le maintient de l’équilibre naturel qui rend la planète habitable. Cette importance a été le centre de la Conférence des Nations Unies sur les Océans le 27 juin 2022, et continuera de l’être dans l’avenir. En effet, loin des conflits d’intérêts internationaux, ces deux pays sont les responsables d’organiser la prochaine Conférence en 2025.
Photo : RSE Magazine
À la suite de la Conférence des Nations unies sur les océans organisée conjointement à Lisbonne par le Portugal et le Kenya, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et le Président de la République du Costa Rica, Rodrigo Chaves Robles, ont annoncé leur intention d’organiser ensemble la troisième Conférence des Nations unies sur les océans, qui aura lieu en France en 2025 après la tenue d’une réunion préparatoire au Costa Rica en 2024.
La France et le Costa Rica sont des partenaires de longue date dans leur engagement en faveur de la promotion d’une gestion durable des océans et de l’amélioration de la gouvernance marine. Nous sommes fiers d’annoncer, en tant que co-présidents de la Coalition de la haute ambition pour la nature et les peuples que nous avons lancée conjointement en 2019, que la France et le Costa Rica ont atteint à Lisbonne l’objectif de cent pays membres de la coalition. Dans cette lancée, les deux pays poursuivront leurs efforts conjoints pour augmenter le nombre de membres de cette coalition afin de renforcer notre plaidoyer en faveur de l’objectif de protection de 30 % des terres et des océans à l’horizon 2030. La France et le Costa Rica sont une grande équipe dans des domaines essentiels de l’agenda international en matière environnementale, dans le cadre de l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales comme au sein de la Coalition internationale pour le carbone bleu, s’agissant des profondeurs de nos océans.
Ces réalisations concrètes nous encouragent à aller plus loin et à rehausser notre niveau commun d’ambition pour 2025, tant au niveau international que national. La France et le Costa Rica sont très engagés en faveur de l’avenir de notre planète et de nos océans. Les deux pays, dont la proposition est soutenue par la communauté internationale, mettront en place un processus participatif et transparent pour la préparation de la prochaine conférence, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies.
Service de presse de l’Élysée