Écrivaine, dramaturge et artiste visuelle. Sara Rosenberg est née en Argentine (Tucumán) et réside actuellement à Madrid. Elle a publié jusqu’à ce jour quatre romans dont Un fil rouge/Un hilo rojo et Contre-jour/Contraluz (Éd. La Contre Allée 2012 et 2017), traduits par Belinda Corbacho, et une pièce de théâtre Esto no es una caja de Pandora/ Ceci n’est pas une boîte de Pandore (Éd. Meet 2014) écrite en résidence à la Maison des écrivains de Saint-Nazaire (Meet) en 2011.
Photo : La Contre-allée.com
Étudiante et militante politique dans un parti de gauche durant les années 1970, elle a été arrêtée et emprisonnée durant 3 ans et 20 jours. Elle avait à peine 20 ans. Elle en dit : « Je ne pardonne pas mais je n’aime pas le statut de victime. C’est paralysant. Il nous arrive des choses et nous ne faisons rien pour les éviter ou pour en donner un autre sens. Et nous nous taisons. Non, ce n’est pas quelque chose qui me convienne. Ce n’est pas l’endroit d’où je me penche. »
Sous la forme d’un puzzle narratif, Un fil rouge, premier roman de Sara Rosenberg, raconte l’histoire de Julia Berenstein, jeune femme engagée dans l’action révolutionnaire en Argentine, dans les années 1970. À travers le discours et la perception des personnes qui l’ont connue, le lecteur découvre petit à petit un aspect de l’histoire de l’Argentine, dans un contexte de lutte armée et de « guerre sale ».
Sur les traces de Julia, Miguel, son ami, est en quête de vérité. Élaborant un scénario à son sujet, il se met en quête de celles et ceux qui ont croisé son chemin, l’ont aidée, aimée, incomprise ou trahie jusqu’à sa disparition. Faire ce film sur l’amie d’enfance à jamais perdue est aussi une façon pour Miguel de faire son deuil, et de rendre une présence à celle qui a disparu. D’affirmer que les assassins et leurs complices ne pourront en finir avec les souvenirs, l’amour, la mémoire.
La polyphonie et les jeux formels, de même que la construction labyrinthique du roman, offrent au lecteur/à la lectrice une grande liberté d’interprétation. Première parution dans la collection La Sentinelle en 2013. Nouvelle Parution dans la collection La Sente en 2022.
Réalité historique et biographique
Authentique et émouvant, Un fil rouge tente de restituer la douleur de ceux qui restent, leur incompréhension face à la violence. Dans ce roman politique et poétique, Sara Rosenberg rend compte de la situation concrète de l’Argentine tout au long des années 1970 : injustice, révolution et surtout beaucoup de peur. Elle nous livre une vision contrastée et juste d’une période récente où la quête d’un Ideal de justice sociale a laissé́ place à l’affrontement armé, la terreur et le désespoir de toute une génération.
D’après l’éditeur
Un fil rouge de Sara Rosenberg, traduit de l’espagnol par Belinda Corbacho, au éditions La Contre Allée. 258 p., 9 euros 50.