« La division des raisons, la multiplication des peuples et l’incertitude des effets font assurément de mauvais arguments pour convaincre la puissance publique. Il se pourrait en revanche qu’elles fassent tout l’intérêt du théâtre. » Jacques Rancière… Voici le communiqué de l’équipe du Nouveau Théâtre du Huitième (NTH8) et son invitation à la clôture le jeudi 30 juin à 16 h.
« Chers publics, artistes, partenaires, habitantes et habitants du 8e, amies et amis. En cette fin de saison 2021-2022, le NTH8/Nouveau théâtre du 8e, théâtre public dédié à la création, à Lyon, dans le 8e arrondissement, fondé et dirigé par le collectif Les Trois-Huit, fermera ses portes, conformément au souhait concerté de la Mairie du 8e, de la Ville de Lyon, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles/Ministère de la Culture. Bilan.
OCTOBRE 2003 – AOÛT 2022
Le NTH8 aura été un théâtre nouveau et de référence par la démarche collective adoptée, l’exigence artistique affirmée, la pensée d’un lieu public à l’ancrage local et territorial profond, durable et revendiqué dans un quartier populaire. Un théâtre dont l’expérience aura suscité l’intérêt d’un large public, de nombreux artistes, partenaires et observateurs professionnels jusqu’à l’échelle internationale.
DESTIN D’UN LIEU DE CRÉATION HORS NORMES
Il y a 3 ans, dans un désir de transmission, nous, le collectif Les Trois-Huit, avions rassemblé d’autres artistes afin de réfléchir à l’invention d’une nouvelle utopie partagée pour un théâtre à venir, où, avant de laisser la place, nous aurions transmis ce qui nous semble aujourd’hui essentiel : pérenniser un modèle alternatif de théâtre public, faire entendre la singularité de ce lieu et de son caractère exceptionnel, et permettre qu’un projet de théâtre pluriel et exigeant soit écrit et dirigé en collectif artistique. Une nouvelle histoire commençait à s’écrire pour faire du sud lyonnais un large pôle de création, de transmission, un nouveau centre relié au monde, en archipels. Ce théâtre écrit avec chacun et chacune, poursuivait des chemins déjà parcourus ou traçait des voies inédites : place centrale faite à la création en langue des signes, compagnonnage avec de jeunes comédiennes et comédiens, programmation de théâtre jeune public, ateliers de pratique théâtrale avec les enfants, jeunes et adultes, pratique artistique dans les écoles du quartier, création d’outils multimédias à l’usage et à partir des artistes et des habitants…
En 2021, un bilan est dressé pour la première fois sans la participation des Trois-Huit par les partenaires publics qui décident alors de lancer au mois d’octobre un appel à projets sur le NTH8, invalidant de fait toute proposition de co-construction et de transmission. Nous en avons pris acte. Un nouveau collectif constitué d’artistes, fédérant partenaires et habitants fait alors la proposition d’un projet exigeant, partageant les valeurs historiques du théâtre, reprenant son équipe, affirmant des singularités nécessaires dans son fonctionnement et proposant de nouvelles explorations artistiques. Cet appel à projets est déclaré infructueux au mois de mars 2022 et les deux projets différents auditionnés sont refusés.
Un second appel à projets va être lancé. Il aura pour conséquences directes le licenciement de toute une équipe, l’arrêt de fait de tous les projets menés en collaboration avec les partenaires et habitants du 8e et une saison 22-23 tronquée. Se clôt ainsi, l’histoire d’une utopie théâtrale en actes.
POUR QUE L’EFFACEMENT DU NTH8 N’EN SUPPRIME PAS LES TRACES
Le NTH8 fermera donc ses portes, mais l’histoire de ce théâtre nous appartient, vous appartient, à vous tous et toutes. Nous vous invitons à en témoigner par écrit, en dessins, en photos, en vidéos, en enregistrements ou à laisser votre nom si vous souhaitez être associés à son histoire * .
Afin que, grâce à vous, l’histoire d’un lieu hors normes puisse s’écrire, se transmettre, se raconter. Afin que soit entendue la belle singularité propre à de nouveaux lieux de création. Afin que l’on se souvienne des modes collectifs de fonctionnement et de gouvernance, et que ces modes soient reconnus comme un acte de création à part entière. Afin que trace soit faite d’une démarche portant toute son attention aux différents partenaires du territoire auprès desquels nous avons travaillé sans relâche. Afin que puisse être racontée votre rencontre avec ce théâtre, et les rencontres que vous avez faites par ce théâtre. Afin que soit rappelé comment trois lettres et un chiffre ont construit une identité artistique et fonctionnelle que l’effacement n’effacera pas.
ON REMBALLE ! RENDEZ-VOUS SUR LE PARVIS DU THÉÂTRE JEUDI 30 JUIN 2022
Nous serons là pour vous dire au revoir, parler avec vous, échanger autour d’un verre sous le signe des cartons et des pinceaux. Avant cette échéance à laquelle vous êtes conviés, nous souhaitons remercier toutes les personnes qui ont fait vivre ce théâtre et qui en ont franchi la porte.
Le public de toute l’agglomération lyonnaise et au-delà, participantes et participants d’ateliers de pratique théâtrale, habitantes et habitants du 8è, professionnelles et professionnels du théâtre et de la culture. Vous publics, usagers, vous adultes, ados, enfants, vous partenaires, associations, vous artistes, vous enseignantes et enseignants, étudiantes, étudiants, universitaires…
Les artistes, techniciennes et techniciens, administrateurs, administratrices, personnels d’entretien qui y ont travaillé, les compagnies et structures artistiques qui ont imaginé et fabriqué là leurs créations, les structures culturelles et sociales, les établissements scolaires et universitaires, les organismes d’accompagnement, partenaires de nombreux projets, du quartier comme de l’agglomération, les théâtres qui ont accueilli nos spectacles et nos projets à l’échelle locale, nationale et internationale, les partenaires publics qui nous ont confié ce théâtre pour y conduire une expérience nouvelle, anticipatrice et singulière. À tous, à toutes, nous, les Trois-Huit, disons au revoir, dans d’autres temps et espaces où se déploiera notre utopie de théâtre !
Les Trois-Huit
Vincent Bady – Alizée Bingöllü
Sylvie Mongin Algan – Guy Naigeon
Marie-Emmanuelle Pourchaire