Le film chilien Mis hermanos sueñan despiertos vient d’être triplement primé. D’abord aux Reflets du Cinéma Ibérique et latino-américain de Villeurbanne où il obtient le Prix du Public et aussi au Festival Cinelatino de Toulouse où il obtient le Grand prix coup de cœur et le Prix du public.
Photo : Allocine
Dans une prison pour mineurs, Ángel et son jeune frère attendent depuis un an que leur cas soit jugé. Malgré la violence carcérale, des amitiés se nouent, des groupes se créent, par affinité ou solidarité. Autour de Jaime, adolescent révolté, un projet particulier va prendre corps. Pour Ángel va alors se poser la question d’y adhérer ou non. La caméra de la réalisatrice s’approche au plus près de ces jeunes malmenés par la vie, que les expériences ont mûri prématurément, mais dont les rêves sont ceux des enfants qu’ils sont encore.
Le film se passe dans un centre de détention pour mineurs, mais qui est une véritable prison. Les deux frères, Ángel et Franco sont dans ce centre depuis plus d’un an en attente d’un procès dont la peine ne peut dépasser une année. Pour eux la vie s’écoule trop lentement entre les brimades des surveillants, les cours pour leur réinsertion et l’amitié entre jeunes. Un jour tout va s’emballer. C’est en visitant l’un de ces centres que Claudia Huaiquimilla s’est souvenue de l’incendie qui s’était déclaré il y a quelques années dans l’un des bâtiments et qui avait fait dix morts.
La réalisatrice Claudia Huaiquimilla, d’origine mapuche, naît au Chili en 1987. Elle réalise son premier long-métrage Mala junta en 2016 et reçut déjà à Cinélatino les prix du public La Dépêche du midi, CCAS des électriciens gaziers et des lycéens.
Alain LIATARD
avec le dossier de Cinelatino de Toulouse.
Mis hermanos sueñan despiertos de Claudia Huaiquimilla, 1h25′