L’ambassade de la Colombie à Paris propose un concert exceptionnel au grand amphithéâtre de La Sorbonne à Paris le vendredi 29 avril à 19 h. Les inscriptions sont ouvertes avant le mercredi 20 avril via l’adresse mail en fin de cette page.
L’université Javeriana de Bogota, fondée par la Compagnie de Jésus en 1623, c’est une université catholique, reconnue par le gouvernement colombien, qui vise à servir la communauté humaine, en particulier la Colombie, cherchant à établir une société plus civilisée, plus éduquée et plus juste, inspirée par les valeurs évangéliques. Il promeut la formation complète des personnes, les valeurs humaines, le développement et la transmission de la science et de la culture, et contribue au développement, à l’orientation, à la critique constructive et à la transformation de la société.
Le festival de Sarrebourg, dans le genre, c’est un peu comme l’iceberg. La face connue localement de ce « géant de la musique » est peu révélatrice des réelles proportions de cette manifestation annuelle ayant pourtant généré des centaines de concerts en France et de par le monde.
Tout commença en 1987 lorsque le maire de Sarrebourg, Pierre Messmer, demanda à Alain Pacquier qui avait quitté peu avant la direction du festival qu’il avait fondé à Saintes, de créer un festival de musique dans sa ville. S’ensuivirent (à la Pentecôte alors) cinq années qui virent se succéder à la fois de jeunes talents, à côté d’artistes de renommée internationale. Alain Pacquier accompagné de Lionel Lissot jouaient les découvreurs dans le Nouveau monde avec un programme d’échanges puis de coopération culturelle qui s’appellerait bientôt « Les Chemins du Baroque dans le Nouveau-Monde ». Et en 1992, année du « Ve Centenaire de la Rencontre des deux mondes », Sarrebourg s’ouvrit à tous ces compositeurs perdus sur le Continent américain dans le sillage de la Conquête, révélant au monde culturel stupéfait, année après année, un patrimoine gigantesque fait de métissages et de rencontres imprévues.
Aujourd’hui, le festival de Sarrebourg semble rentré dans le rang. Mais la place centrale qu’il occupe dans les « Rencontres Musicales de Saint-Ulrich » (du nom de l’ancien couvent qui est son siège permanent) pourrait bien conduire à de nouvelles extravagances ! Cette année trois rendez-vous musicaux ont lieu en France au mois d’avril pour conclure un projet de coopération franco-colombien ambitieux. Il associe la Orquesta Sinfonica Javeriana de Bogota et les Jeunes Symphonistes mosellans : à l’Arsenal de Metz le dimanche 24 avril, à Sarrebourg le mercredi 27 avril et à Paris, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le vendredi 29 avril 2022 dont l’ambassade de Colombie à Paris est l’organisateur.