Le 11 juin 2022 aura lieu dans le Jura une journée dédiée à la mémoire d’un ancien ambassadeur de France au Chili et de son épouse

La maison de la famille Menthon, ambassadeurs de France au Chili au moment du coup d’État du général Pinochet le 11 septembre 1973, accueillera le 11 Juin 2022 à Choisey, dans le Jura, une centaine d’anciens réfugiés de l’ambassade de France à Santiago, à l’initiative de l’association Papyrus, partenaire du film documentaire La résidence

Photo : Petit Journal

Entre septembre et décembre 1973, la résidence officielle de Pierre et Françoise de Menthon à Santiago de Chile est devenue un lieu d’accueil pour quelques 800 hommes, femmes et enfants, fuyant la répression du régime. Le réalisateur Thomas Lalire découvre cette histoire lors d’un séjour au Chili. Il enquête, se documente et de retour en France, il apprend l’existence de la maison familiale des Menthon, dans le village de Choisey. Il s’y rend. Il parle avec Françoise de Menthon, décédée depuis, qui lui confie, à l’approche de ses 99 ans, ne pas savoir parfois si elle est à Choisey ou à Santiago. Les deux maisons n’en font plus qu’une dans sa tête. Un travail de mémoire commence. 

L’Ambassade de France à Santiago et cette maison située dans une petite commune française du département du Jura se retrouvent ainsi liées par la parole des souvenirs. D’un côté, la parole et les cahiers que Mme. de Menthon avait écrits en forme de journal, de l’autre, les souvenirs des personnes qui étaient passées par l’ambassade et qui habitent aujourd’hui en France. 

Rejoindre à nouveau ces deux paroles sous un même toit, celui de la famille qui avait ouvert les portes de l’ambassade à Santiago, c’est la démarche adoptée par l’association Papyrus, en invitant ces anciens et anciennes réfugiées à partager, le samedi 11 Juin prochain, une journée de mémoire à Choisey. Cette journée sera l’occasion aussi de filmer les dernières scènes du film qui retracera l’histoire de ces ambassadeurs et leur démarche hors du commun : La résidence. Un film co-réalisé par Thomas Lalire et Benoit Keller, qu’ils prévoient de diffuser en septembre 2023 et dont on aura sans doute l’occasion de parler plus longuement ici.

En attendant, rendez-vous sur le site laresidence-lefilm.fr où vous trouverez des extraits d’interviews, des informations sur cet événement historique et un appel aux dons pour celles et ceux qui voudraient contribuer au travail de mémoire et de documentation de cette histoire d’accueil hors du commun. 

Toni RAMONEDA