Trois rendez-vous musicaux ont lieu en France au mois d’avril pour conclure un projet de coopération franco-colombien ambitieux. Il associe la Orquesta Sinfonica Javeriana de Bogota et les Jeunes Symphonistes mosellans : à l’Arsenal de Metz le 24 avril, à Sarrebourg le 27 avril et à Paris, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne, le 29 avril 2022.
Photo : St-Ulrich
C’est au début de l’année 2020 que les deux orchestres des Jeunes Symphonistes mosellans et de la Orquesta Sinfonica Javeriana se rencontrèrent sur le campus de l’université Pontificale Javeriana de Bogotá afin d’y mener à bien un projet ambitieux, couronné par deux concerts au Teatro Cafam: la création, sans doute pour la première fois sur le sol américain, de « LELIO » de Hector Berlioz, sous la direction du chef Luis Guillermo Vicaria. En principe, c’est au mois d’octobre suivant que les deux formations devaient se retrouver à Metz, pour y rééditer cet événement (cette fois en langue française), sous la direction d’Olivier Jansen. Mais la pandémie en décida autrement et après avoir été repoussé à deux reprises, c’est finalement en avril prochain que ce « Retour à la vie » rêvé par Berlioz en adjonction de sa Symphonie Fantastique pourra être présenté sur la scène de l’Arsenal de Metz le dimanche 24 avril à 16 h, tandis que la Orquesta Sinfonica Javeriana conclura cette résidence en France par deux concerts symphoniques tout aussi importants.
Le programme de ces deux concerts comporte des œuvres d’Ernest Chausson, Antonin Dvorak et Valencia Rincon, d’abord à Sarrebourg dans le fief même des « Rencontres Musicales de Saint Ulrich » conceptrice et organisatrice de l’ensemble de ce programme (mercredi 27 avril à 20 h) et enfin dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (vendredi 29 avril à 19h), sous le haut patronnage de M. Mauricio Enrique Vargas Linares, ambassadeur de Colombie en France et de M. Christophe Kerraro, recteur de la région académique d’Île-de-France. Un lieu particulièrement emblématique qui vient nous rappeler à point nommé que plus de trois mille étudiants colombiens suivent actuellement des études dans les universités françaises au terme d’accords de coopération entre les deux pays.
Alain Pacquier, architecte généreux des actions collectives de pratiques musicales pour tous, a puisé une fantastique énergie dans les projets menés en Amérique latine depuis plus de trois décennies. L’ancien couvent de St Ulrich, près de Sarrebourg (Moselle), est décidément un domaine fertile de rencontres internationales autour de la musique.
Maurice NAHORY
Tous renseignements : Festival