« Survival » est un mouvement de personnes venant de plus de cent pays différents. Sa vision est celle d’un monde dans lequel les peuples autochtones sont considérés comme des sociétés contemporaines et où leurs droits fondamentaux sont respectés. « Survival » organise la venue en France de Davi Kopenawa début novembre prochain.
Photo : Survival
Il y a quelques semaines, nous vous informions de la situation extrêmement dangereuse (1) que vit en ce moment une communauté yanomami non contactée en Amazonie brésilienne, où un campement de chercheurs d’or s’est installé à seulement 12 km de leur maison communale. Le risque pour les Yanomami que les mineurs s’approchent encore davantage et les attaquent – ou leur transmettent des maladies dangereuses – est très sérieux et c’est malheureusement loin d’être le seul danger auquel ils sont confrontés.
Survival dénonce depuis plusieurs années la politique génocidaire par le gouvernement de Jair Bolsonaro au Brésil, mais qui de mieux que les Yanomami pour témoigner de leur propre situation ? Nous vous l’avons toujours dit : notre mouvement se veut une plateforme pour permettre aux peuples autochtones de s’adresser au monde. C’est pour cela que nous sommes ravis de vous annoncer que nous accueillerons Davi Kopenawa Yanomami et son fils Dário à Paris début novembre ! Davi, leader autochtone et chaman connu sous le surnom de « dalaï-lama de la forêt amazonienne », a fondé en 2004 l’association Hutukara pour la défense des droits des Yanomami ; il en est le président, tandis que son fils, Dário, en est le vice-président. Tous deux seront accompagnés de Fiona Watson, directrice du plaidoyer à Survival International et l’une des plus grandes spécialistes des Yanomami.
C’est un vrai privilège de pouvoir accueillir Davi et Dário en France : leur dernier séjour ici remonte à décembre 2019, année où le Right Livelihood Award avait été décerné, à Stockholm, à Davi et Hutukara. Nous sommes donc très heureux de pouvoir partager avec vous la chance de l’avoir parmi nous à nouveau ! Vous vous en doutez, le programme de Davi et Dário sera extrêmement chargé lors de leur séjour en France : ils rencontreront des journalistes, se réuniront avec des parlementaires et échangeront avec d’autres défenseurs des droits des peuples autochtones. Mais ils ont tout de même souhaité prendre quelques heures afin de partager un moment avec vous qui soutenez leur lutte depuis tant d’années.
Comme vous le savez peut-être, Survival se bat aux côtés du peuple yanomami depuis plus de cinquante ans pour défendre leurs droits ; sans votre soutien, leur situation serait aujourd’hui encore bien plus délicate ! Rendez-vous donc le mercredi 3 novembre à l’amphithéâtre Descartes de la Sorbonne pour assister à une conférence ouverte au public en présence de Davi et Dário Kopenawa Yanomami. Le nombre de places étant limité, il est impératif de vous inscrire avant le 1er novembre .en remplissant ce formulaire.Vous souhaitez en savoir davantage sur les Yanomami et leur situation pour bien préparer la venue de Davi et Dário Kopenawa ? Vous pouvez visiter notre page consacrée au peuple yanomami, lire le rapport “Scars in the Forest” (lien en anglais) des associations Hutukara et Wanasseduume Ye’kwana et consulter toutes nos actualités sur les Yanomami en cliquant ici. Par ailleurs, si vous souhaitez passer à l’action, engagez-vous dans la lutte pour la survie des Yanomami et signez leur pétition pour demander aux autorités brésiliennes d’expulser les orpailleurs de leur territoire. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous le 3 novembre et vous remercions, comme toujours, de lutter à nos côtés pour les peuples autochtones, la nature et toute l’humanité ! Merci.
Survival – Presse
Survival Site