Comment affronter les crises ? À un an des présidentielles brésiliennes, le festival Brésil en Mouvements présente une sélection de films qui permettent de questionner le Brésil des années Bolsonaro et de retrouver, collectivement, l’esprit des luttes populaires.
Faite sous le signe d’une crise sanitaire qui a fait plus de 500.000 morts parmi les plus de 20 millions de cas au Brésil, la programmation de 2021 ouvrira les séances avec des court-métrages pandémiques, inédits en France, explorant différentes expériences socio-politiques et cinématographiques. Sept long-métrages, dont 5 en avant-première française, composent ensuite la sélection. Le gouvernement néofasciste rassemblé derrière Bolsonaro mène une stratégie de violence et de mise en crise générale, essayant de voler le présent et l’avenir à celles et ceux qui s’opposent. Ici, le cinéma brésilien fait face à cette crise de nos rêves et à l’étourdissement de nos désirs, convoquant les esprits yãmĩyxop de Maxakali ; la puissance des jeunes joueuses de Rugby sur le terrain ; la force de Sócrates et des supporteurs (torcida) du Corinthians ; la persistance des « goliaths » contre la vieille politique ; la résistance des mouvements d’occupation ; l’envie de vie des jeunes qui ne se feront pas anéantir par un projet de haine et de mort. Le cinéma devient le lieu des luttes présentes appelant celles qui viennent. Le cinéma devient le lieu de la déviance révolutionnaire, de la folie du soulèvement. Le documentaire brésilien est mort, vive le documentaire brésilien.
Ouvre le festival Nũhũ Yãg Mũ Yõg Hãm : Essa Terra É Nossa ! (Cette terre est à nous), le dernier film de Sueli et Isael Maxakali, coréalisé avec Roberto Romero et Carolina Canguçu. Avec leurs caméras, les réalisateurs parcourent leur territoire originaire, construisant la résistance et recomposant par leur déplacement, contre les colonisateurs d’hier et d’aujourd’hui, les chemins de leurs ancêtres. La lutte politique des peuples autochtones se fait aussi à Brasília, comme le témoigne le court-métrage Entre Parentes, filmé au cœur du campement Terre Libre. La séance d’ouverture est présentée en partenariat avec l’association De La Plume à l’Écran.
Brésil en Mouvements