La Mostra de Venise 2021 a retrouvé tout son lustre, après une édition 2020 en demi-teinte à cause de la pandémie. Parmi les films sélectionnés nous soulignons quelques films hispano-latinos dont un seul qui a obtenu un prix. Los Huesos de Cristobal León et Joaquin Cociña, un court-métrage qui a été primé dans section Orizzonti. Le film français L’événement d’Audrey Diwan qui a remporté le Lion d’Or.
Photo : La Mostra et CinéChile
La Mostra de Venise a décerné, samedi 11 septembre, son Lion d’or au film de la Française Audrey Diwan, L’événement. Parmi les autres films récompensés lors de cette 78e Mostra de Venise, le Grand prix a été remis à l’Italien Paolo Sorrentino pour un film sur son enfance à Naples à l’époque du footballeur Diego Maradona : La Main de Dieu. Ce film est produit et distribué par Netflix, et ne devrait donc pas sortir en salles en France, à l’instar du prix de la meilleure réalisation, décerné au Pouvoir du Chien de la Néo-Zélandaise Jane Campion. Côté interprètes, la star espagnole Penélope Cruz a été récompensée pour son rôle dans Madres Paralelas de Pedro Almodóvar et le Philippin John Arcilla pour son rôle de journaliste en quête de vérité dans On the Job 2 : The Missing 8.
Si l’on en croit les discussions sur le Lido, le Lion d’or ne devrait pas échapper à Jane Campion. Présenté en début de festival, The Power of the Dog, le premier film de la Néo-Zélandaise depuis neuf ans, est une œuvre passionnante et perverse qui, dans le cadre d’un western tardif, aborde des questions très actuelles, comme le genre ou la masculinité nocive… Porté par un grand Benedict Cumberbatch, le film permettrait qui plus est de récompenser une réalisatrice, après Chloé Zhao pour Nomadland l’année dernière. Déjà récipiendaire du Lion d’or pour Les Amants de Caracas, son premier film en 2015, le Vénézuélien Lorenzo Vigas a impressionné avec La caja, étude des relations père-fils dans le contexte des disparitions qui frappent le nord du Mexique.
Lors de la Mostra de Venise 2021, le Lion d’Or est venu récompenser le film français « L’événement » d’Audrey Diwan, tandis que le Grand prix du jury et le prix de la meilleure réalisation ont respectivement récompensé Paolo Sorrentino et Jane Campion. Côté acteurs, ce sont Pénélope Cruz et John Arcilla qui ont été sacrés lors de la cérémonie de remise des prix. Ci-dessous, le palmarès complet de la Mostra de Venise 2021
Les prix Lion d’Or : L’événement d’Audrey Diwan (France) ; Lion d’Argent / Grand prix du jury : La main de Dieu de Paolo Sorrentino ; Lion d’Argent du Meilleur réalisateur : Jane Campion pour Power of the Dog ; Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine : Penelope Cruz, pour Madres Paralelas ; Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine : John Arcilla, pour On the Job : The Missing 8 ; Prix du meilleur scénario : Maggie Gyllenhaal, The Lost Daughter ; Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir : Filippo Scotti, La main de Dieu et Prix spécial du jury : Il buco de Mochelangelo Frammartino.
D’après L’Internaute