Du 1er au 3 octobre prochain, la 17è édition du festival «Brésil en mouvements»aura lieu à Paris au cinéma 7 Parnassiens. À travers une quinzaine de documentaires brésiliens inédits en France, la programmation se veut un reflet de la situation politique, sociale, sanitaire et environnementale avec différents temps de rencontres et de débats. Cette année le festival reçoit comme invités: l’ancien député fédéral, exilé en Europe, Jean Wyllys, le journaliste Jamil Chade, la philosophe Marcia Tibure, ainsi que plusieurs réalisateur·ices et représentant·es de mouvements sociaux brésiliens.
Photo : Brésil en Mouvements
Alors que la situation sanitaire continue de provoquer des drames humains, les inégalités d’accès aux vaccins et les scandales de corruption qui y sont liés continuent d’agiter le Brésil, qui compte le second plus grand nombre de morts au niveau mondial de la pandémie de Covid-19. Le pays a également été marqué cette dernière année par la fragilisation constante de ses institutions démocratiques du fait de la gestion du gouvernement d’extrême-droite. Pour rendre compte de ces réalités et malgré un contexte difficile, le festival se maintient, stimulé par les exemples de résistances existants au Brésil.
Le programme de cette année mettra en lumière quinze courts et longs-métrages, ainsi que des soirée-débats et rencontres. Autant d’opportunités qui permettront d’aborder des questions centrales, découvrir et/ou mieux comprendre la société brésilienne à travers les thématiques suivantes: l’effervescence électorale, la démocratie en question, les occupations urbaines, la lutte des peuples autochtones, le sport ainsi que l’identité LGBTIQ++. Afin de donner un aperçu sur la pandémie et ces effets au Brésil, chaque séance de cette 17e édition débutera par un court-métrage portant sur la crise sanitaire.
Des soirée-débats ainsi que des rencontres accompagneront les projections et seront animées par intervenant.e.s, chercheur.s.euse.s et réalisateur.s.rice.s venu.e.s de France et du Brésil tel.le.s que Capucine Boutte et Emmanuel Saunier(réalisatrice et réalisateur de óVai), Dácia Ibiapina (réalisatrice de Cadê Edson?), Liliane Mutti et Daniela Ramalho (réalisatrices de Elle), Victor Fraga et Valnei Nunes(réalisateurs de The Coup d’État Factory), Marcia Tiburi (philosophe), Claire Allouche (chercheuse), Patrick Piro (journaliste à Politis), Jean Wyllys(écrivain et ancien député), Jamil Chade(journaliste), Grégory Tilhac (du festival Chéries-Chéris), Paulo Illes (défenseur des droits humains et exilé au Portugal). Et ce n’est pas tout ! Le festival Brésil en Mouvementspermettra à chacun·e de découvrir une partie de la culture brésilienne à travers des offres culinaires et standsqui serons proposés tout au long de l’évènement ! Até logo! À bientôt!*
Service de presse
Pour réserver des places, interviewer les invité·es ou pour toute information complémentaire, contacter:-Tristan Grindard (+33 6 22 31 73 87 –tristan@autresbresils.net)-Louise Jonard (+32 4 97 70 24 09 –louise@autresbresils.net) – Brésil en MouvementsFestival de documentaires brésiliensDu 1er au3 octobreCinéma les 7 Parnassiens98 Boulevard du Montparnasse75014 ParisAccès métro Vavin (ligne 4).