Sous la présentation de Claire Latxague, normalienne et agrégée, et fondatrice des éditions Insula dont quelques bédéistes sont venus à notre festival Belles Latinas, la revue Caravelle n° 116, publiée par Presses Universitaires du Midi (Toulouse), propose un important dossier sur la bande dessinée argentine.
Photo : Caravelle – Quino
La bande dessinée argentine est souvent associée à la question de l’engagement politique, comme s’il s’agissait d’une de ses spécificités. Il est vrai que Mafalda en est la principale ambassadrice et que les dessinateurs les plus reconnus sur le plan international ont réalisé des œuvres que l’on peut qualifier d’engagées. Or, la façon dont certaines œuvres s’inscrivent dans les débats ou les conflits ayant cours au moment de leur publication dépasse la seule transposition dans la fiction des horreurs de la dictature ou des affres des crises économiques.
Ce dossier couvre une période qui s’étend des années 1940 à nos jours et permet à la fois de porter un regard nouveau sur certaines œuvres phare et de s’intéresser au parcours d’artistes encore peu étudiés. À travers l’étude de la circulation de certaines œuvres, l’histoire des périodiques et l’évolution du marché, surgissent les questions de la spécificité « nationale » de l’historieta, des rapports de force avec la censure ainsi que des récentes manifestations du militantisme LGBTQ+. La nature mixte de ce dossier – six articles, un cahier d’artistes et un entretien – permet de produire une réflexion critique qui associe théorie et dessin.
Presse PUM
Claire Latxague est normalienne et agrégée, maîtresse de conférences à l’université Paul-Valéry – Montpellier 3, spécialiste de bande dessinée et de dessin de presse. Elle est également fondatrice des éditions Insula, consacrées à la bande dessinée et aux arts graphiques latino-américains, et a réalisé des traductions pour les éditions Tanibis et L’Égouttoir. Elle est l’auteure de Lire Quino. Politique et poétique dans le dessin de presse argentin (1954-1976), Presses universitaires François- Rabelais, coll. « Iconotextes », Tours, 2016.
Caravelle n° 116, juin 2021, Presses universitaires du Midi et l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse (IPEALT). 231 p. 27 euros.