Première des fondations politiques françaises, la Fondation Jean-Jaurès est à la fois un think tank, un acteur de terrain et un centre d’histoire au service de tous ceux qui défendent le progrès et la démocratie dans le monde. Elle propose désormais des conférence, entretien et films en ligne.
Photo : Site Jean-Jaurès
La Fondation Jean-Jaurès est créée en 1992 par l’ex-Premier ministre Pierre Mauroy et est reconnue d’intérêt général dès sa création le 21 février 1992. La fondation est d’ordre politique, c’est une nouveauté en France, où l’on note ici l’influence de l’outre Rhin notamment. Pierre Mauroy donne une orientation évidemment sociale à cette fondation qui, dans un contexte post Guerre froide, peu de temps après la chute du mur de Berlin, promeut le débat entre politiques, citoyens ou encore experts dans le but de construire des espaces de social-démocratie qui soient pensés en commun. Selon les propos tenus par Gilles Finchelstein après les élections présidentielles de 2017, « La fondation Jean-Jaurès est indépendante, européenne et sociale-démocrate ». Ses créateurs et dirigeants actuels en font un organisme non rattaché à un parti politique en particulier, mais aussi une fondation qui croit en la force de l’Europe et de la nécessité de penser la France dans et avec l’Europe. Et enfin la social-démocratie comme objectif pour penser les thèmes de la vie en société au XIXe siècle dans les enjeux variés, de l’environnement, l’économie, le travail et bien d’autres.
L’objectif est donc de mettre en relation différents acteurs pour penser le monde de demain à la manière d’un think thank, un acteur de terrain via la promotion du dialogue et de la démocratie à travers les colloques, rencontres, séminaires et conférences. Et enfin, la fondation est un important centre d’histoire au service de la mise en lumière de l’histoire sociale, ouvrière et des mouvements sociaux car on ne construit pas le futur seulement par une bonne connaissance du passé.
Depuis près de trente ans, la Fondation met en lien différents acteurs pour réfléchir non pas seulement sur des problématiques françaises mais également internationales. À l’ère du numérique, le développement de leur site Internet ainsi que d’une chaîne YouTube associée facilite la diffusion et la consultation de leurs différents travaux. Chaque plateforme a son format de prédilection, sur le site plutôt des articles et YouTube évidemment les vidéos nous intéressent particulièrement étant un format plus vivant. Conférences, réflexions, interviews sont proposés en format vidéo par la Fondation de manière toujours plus récurrente.
Les vidéos traitent de sujets variés, via des durées et des zones géographiques également variées. Pour l’Amérique latine et les Caraïbes, ce sont plus de 70 vidéos en lien avec la zone dont les plus récentes traient de manière approfondie les problématiques de paix au Guatemala, de gestion de la pandémie de Covid ou encore des mouvements sociaux et du racisme. Des invités de marque interviennent sur les sujets dont l’un des derniers en date, un ex-ambassadeur du Venezuela Hector Michel Mujica Ricardo. Sujets, formats, zones géographiques et travaux aussi intéressants que variés, la Fondation Jean-Jaurès vaut le détour, que ce soit en direct et en s’inscrivant à des évènements en ligne ou bien en différé par la lecture ou le visionnage des nombreux articles et vidéos.
Ayi Renaud Dossavi