PREMIERE JOURNÉE - JEUDI 27 MAI 2021 - 18 H

Le Rize – 23 rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne
Réalités des Migrations en Amérique latine

Rencontre animée par Maurice Nahory

Une table ronde au Rize, partenaire naturel cette année car cet établissement culturel s’est donné pour mission d’éclairer aussi l’expérience migratoire, caractéristique de l’histoire du peuplement de Villeurbanne.

Marine CORDE
Enseignante à l’INSA Lyon

Spécialiste du Brésil, elle nous intéressera aux mouvements migratoires dans l’histoire brésilienne. Dans cet immense pays, la politique migratoire a pour particularité de se fonder sur les Droits de l’Homme mais se trouve aujourd’hui bousculée par les mouvements conservateurs qui ont porté Jair Bolsonaro au pouvoir. Les politiques migratoires mises en place dans les autres pays d’Amérique Latine seront également abordées.

Patrick PENOT
Directeur festival de Théâtre Sens Interdits

Il nous parle du projet qu’il porte depuis 2009 et où les questions de l’exil sont souvent présentes dans les représentations des compagnies théâtrales invitées. Sur les 116 spectacles invités depuis 2009, vingt-deux venus du Liban, de Belgique, d’Allemagne, de Grèce, de Suisse, du Kosovo, du Cameroun, de Syrie mais aussi du Mexique, de Colombie, du Chili traitent de l’exil, de ses traces et de ses conséquences irréversibles. Théâtre de l’urgence, théâtre de la nécessité, théâtre documenté,« théâtre profondément politique et pourtant éloigné de toute idéologie et de toute propagande ». Dès le départ, l’Amérique latine a bien été présente dans les histoires singulières liées à la grande Histoire. La guerre, les dictatures, les conflits, le fanatisme, l’exil sont explorés pour comprendre, espérer et agir..

Laurent DELBOS
Forum Réfugiés-COSI

Chef de mission plaidoyer de l’association Forum Réfugiés-Cosi, il dressera un panorama actuel des migrations et plus particulièrement des déplacements forcés dans le monde avec des éléments pour mieux comprendre ces phénomènes et leur ampleur. Un éclairage sur l’accueil des réfugiés Sud-Américains en France et en Europe nous permettra de comprendre les enjeux de l’accès à une protection au titre de l’asile.

Nicolas BONILLA
Un voyage poétique engagé

Nicolas Bonilla Clavijo – Guitariste, poète et chanteur.  Étudiant en histoire à l’Université Lumière Lyon 2 et élève du Conservatoire de Lyon. Membre actif des Nouveaux Espaces Latinos, il nous proposera des chansons en résonance avec le thème de la soirée.  

 

 

Retransmission inscription
DEUXIÈME JOURNÉE - VENDREDI 28 MAI 2021 - 18 H

Nouveaux Espaces Latinos – 4 rue Diderot 69001 Lyon
« La Recherche » – Documentaire
Festival Documental 2020

Rencontre animée par Caroline Bruyas

Au Pérou, entre 1980 et le début des années 2000, un conflit violent a opposé l’armée péruvienne aux guérilleros du Sentier Lumineux et du Mouvement Révolutionnaire Túpac Amaru (MRTA). « La recherche » (La busqueda) des réalisateurs espagnols, Mariano Agudo et Daniel Lagares, est un film bouleversant qui interroge cette tragique période à travers la mémoire douloureuse des protagonistes et de leurs enfants. Ce conflit de longue durée a sa source dans la misère, les déséquilibres économiques et ethniques et a été destructeur de l’ordre démocratique. Durant cette période, les migrations ont été très importantes, de nombreuses personnes ayant fui les zones de violence pour les villes.

Jean MARTINEZ
Professeur agrégé – INSA de Lyon

Après la projection, en présentiel et à distance, Jean Martinez, professeur agrégé à l’INSA Lyon, apportera aux spectateurs de ce documentaire, sans vaine dispute statistique, les éclairages nécessaires sur ce conflit mortifère qu’il connait bien. Il est franco-péruvien et a fait des recherches en littérature péruvienne récente sur les rapports entre la mémoire et la guerre interne. Il a aussi milité dans plusieurs organisations de disparus qui œuvrent en faveur d’une récupération et un respect des différentes mémoires en dispute actuellement au Pérou.

INSCRIPTIONS retransmission
TROISIÈME JOURNÉE - samedi 29 MAI 2021 - 16 H

Nouveaux Espaces Latinos – 4 rue Diderot 69001 Lyon

Une lecture poétique et musicale

Rencontre animée par Maurice Nahory

La poésie et le roman ont toute leur place pour dire ce qu’il y a de plus singulier dans l’Histoire des Hommes. Dans le désordre, le chaos, l’harmonie ou la paix, les langues des artistes délivrent des paroles qui explorent les plis des vies et éclairent autrement les divers exils.

Wilfried N’SONDÉ

Il est né à Brazzaville en République du Congo, a grandi en banlieue parisienne, a travaillé comme éducateur de jeunes en difficulté à Berlin et forgé son art de romancier, chanteur et compositeur. Il vit désormais à Lyon et fera une lecture publique de textes de son cinquième roman, tous publiés chez Actes Sud. « Un océan, deux mers, trois continents » est une roman d’aventures et de formation qui se situe au début du XVIIe siècle. Le personnage central est un jeune orphelin élevé par les missionnaires sur les rives du fleuve Kongo. Ordonné prêtre, il est nommé ambassadeur auprès du pape à Rome. Pour y parvenir, il embarque sur le Vent paraclet où sont entassés maîtres, ecclésiastique, sentinelles et esclaves enchainés, la plus précieuse des marchandises à vendre dans le Nouveau Monde. Cap vers la côte brésilienne et les Caraïbes. Dans une langue poétique, entre Histoire et légendes, les yeux grand ouverts sur la cruauté des hommes, Wilfried N’Sondé nous transporte dans les contrées précieuses et rares de la tendresse, de la compassion et de l’amitié. Ces vertus n’ont « pas de prix » mais Un océan, deux mers, trois continents en a reçu de très nombreux de la part des lecteurs, des libraires et des médias.

Mohammed EL AMRAOUI

Poète, performeur et traducteur, né en 1964 à Fès (Maroc), vit en France depuis 1989.Ecrit en français et en arabe. Se produit dans différents lieux et festivals, seul ou avec des musiciens en France et à l’étranger. Figure dans plusieurs anthologies, en plusieurs langues. Dernières publications : Pièces détachées (d’une charrue), éd. Plaine page, 2021 ; Un palais pour deux langues, éd. La Passe du vent, 2019 Des moineaux dans la tête (arabe-français), éd. Jacques André, 2016 ; Ex. suivi de Hajar, éd. Fidel Anthelme X, 2013 ; Accouchement de choses, éd. Dumerchez, 2008 ; Récits, partitions et photographies, éd. La Passe du Vent, 2007 ; La fenêtre, dimanche et autres jours (en arabe), éd. Fadâ’ât, Amman, 2007 ; De ce côté-ci et alentouréd. L’Idée bleue, 2006. Il a traduit plusieurs livres parmi lesquels : Anthologie de la poésie marocaine contemporaine (2006) ; Interludes poétiques de Palestine), Maison de la Poésie Rhône-Alpes,Le temps des cerises (2019).

Inscription