Voici l’histoire d’un confiné caché durant la guerre civile espagnole et dont certains sont restés enfermés plus de vingt ans. La sortie de ce beau film était annoncée pour le 6 mai dernier. Espagne, 1936. Higinio, partisan républicain, voit sa vie menacée par l’arrivée des troupes franquistes. Ayant échappé à son exécution, avec l’aide de sa femme Rosa, il décide de se cacher dans le buffet de leur propre maison. La crainte des représailles et l’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre condamnent le couple à la captivité
Photo : Allociné
Nous avons été inspirés par le film documentaire 30 ans d’obscurité de Manuel H. Martín, projeté en 2012 au Festival de San Sebastián. Le film racontait l’histoire de plusieurs “taupes” pendant la Guerre civile espagnole… Dès le départ, nous ne voulions pas seulement raconter l’histoire d’un reclus mais montrer le confinement de l’intérieur. Ce, de manière à pouvoir jouer avec le hors champ mais aussi avec le son, le visible et l’invisible. En combinant ces éléments, on construisait une allégorie de la peur, tout en parlant du fardeau symbolique qui pesait sur les épaules des “taupes”. Higinio et Rosa sont confrontés à une situation extrême, ce qui rend cette histoire d’amour si spéciale. Les événements extérieurs que sont la guerre civile espagnole et les années qui l’ont suivie affectent leur relation. D’abord à cause de la peur avec laquelle doit vivre Higinio. Plus tard, son enfermement dans la maison déforme son point de vue sur la réalité. Les informations qu’il reçoit sont filtrées. Sa seule source d’information est sa femme, ce qui le fait douter de tout et entraîne des situations conflictuelles. Les événements à l’extérieur les lient et les séparent à la fois. Plusieurs gestes laissent transparaître leur amour mais leur relation souffre parfois d’un déséquilibre. Rosa est celle des deux qui s’investit le plus tandis qu’Higinio, du fait de sa situation, n’a pas beaucoup à offrir. Cependant, je pense qu’il y a de l’amour entre eux du début à la fin du film »
Le rôle principal d’Higinio est tenu par le très bon Antonio de La Torre (El Reino, Compañeros), accompagné du Goya 2020 de la Meilleure actrice, Belén Cuesta. Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga ont toujours travaillé ensemble mais Une vie secrète est le premier film qu’ils réalisent à trois. Leur collaboration date de la fondation de leur société de production, montée il y a plus de quinze ans.
Ce film a remporté une multitude de prix à travers le monde (Festival de San Sebastián, Torino Film) et devait être présenté dans de nombreux festivals prévus en mars – Villeurbanne, Valence, Grenoble, Nantes, etc. Il a reçu aussi le grand prix au Forqué 2020 devant Pedro Almodóvar et Alejandro Amenábar.
Un autre beau film espagnol Mambrú se fue a la guerra (1986), réalisé et interprété par Fernando Fernán Gómez, parlait lui de certains combattants qui se sont cachés après le conflit afin que leurs femmes puissent toucher la pension de veuve de guerre.
Alain LIATARD
Une vie secrète, drame de Aitor Arregi, Jon Garaño et José Mari Goenaga, Espagne, France, Canada, 2 h 27 min. À voir à partir du 28 octobre.