INSCRIPTIONS EN LIGNE

Evènement annulé 

Médiathèque de Neuville-sur-Saône
Lundi 12 octobre – 18 h 30

Ouverture Belles Latinas 2020

William Navarrete, né à Cuba en 1968, réside entre Paris et Nice depuis plus de vingt ans. Il collabore avec divers médias dont El Nuevo Herald de Miami. Il a écrit plus d’une douzaine de livres d’art, de poésie et d’essais. Son dernier roman, publié aux éditions Emmanuelle Colas, porte le nom d’une femme, Vidalina, prise dans les conflits politiques et historiques qui ont marqué son siècle. Modérateur : Françoise Dubuis. Entrée gratuite.

Université Jean Moulin Lyon 3
Mardi 13 octobre – 14 h

Journée d’études autour des Belles Latinas

L’écrivain chilien Gilberto Villarroel est écrivain, mais aussi producteur et scénariste pour le cinéma et la télévision. Cochrane vs Chthlhu, publié aux éditions Forges de Vulcain, est son premier livre traduit en français. L’après-midi sera centré sur ce roman historique lors d’une rencontre des étudiants de l’université. Moment animé par Marina Mestre Zaragozá, Université Lyon 3. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

INSCRIPTION

Espace Culturel Latino à Lyon
Mercredi 14 octobre – 18 h 30

Une première : deux auteurs chiliens en ligne

Depuis notre siège à Lyon Croix-Rousse, un dialogue à distance avec deux auteurs chiliens : Lina Meruane, à New York, auteur d’Un regard de sang paru aux Éditions Grasset, récit d’une vie sans vue, et Mauricio Segura, à Montréal, auteur de Viral paru aux éditions Boréal, roman d’une métropole multiculturelle fragmentée. La rencontre sera animée par Marián Semilla Durán et Olga Barry. Entrée gratuite. Inscriptions obligatoires ICI.

Rencontre en espagnol

Evènement annulé 

Médiathèque de Tarentaize à Saint-Etienne
Mercredi 14 octobre – 19 h

Dialogues cubains-argentins en français

Rencontre avec deux écrivains, l’Argentin Eduardo Berti, auteur d’Inventaire d’inventions (Inventées), publié par La Contre Allée, et le Cubain William Navarrete, qui a dirigé deux collections de littérature latino-américaine en Italie et en Espagne. Dialogue suivi d’un concert de musique cubaine et latino-américaine avec Rodela Rubio et Mariette Bonabesse. La rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Université Jean Monnet Saint Etienne

Jeudi 15 octobre- 15 h 30

Dialogues cubains en espagnol

William Navarrete, auteur franco-cubain est l’invité du Centre d’Études sur les Langues et les Littératures Étrangères et Comparées (CELEC) de l’Université Jean Monnet à Saint-Etienne. La diversité et la richesse de la littérature cubaine sont incontestables avec de nombreux auteurs cubains traduits en français. La rencontre en espagnol sera animée par Emmanuelle Rimbot, et Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Université Jean Moulin Lyon 3 
Jeudi 15 octobre, de 16 h 30 à 18 h

Rencontre avec Antonio Ortuño

L’écrivain mexicain Antonio Ortuño, auteur de Méjico publié aux Éditions Christian Bourgois, aura un échange par visioconférence avec les étudiants de Master à l’occasion de la parution récente de son nouveau roman, Olinka. Celui-ci retrace l’histoire de Guadalajara, ville natale de l’auteur, considérée comme l’une des capitales du blanchiment d’argent sale au Mexique. Modérateur : Alice Pantel-Cassagnaud, Université Jean Moulin-Lyon 3.

Université de Grenoble
Vendredi 16 octobre, de 9 h 30 à 16 h

Écritures de Non-fiction en Amérique latine

Une journée d’étude avec Lina Meruane qui s’insère dans le projet « Réseau international Non-Fiction. Vers une autre écriture du réel (International Non-fiction novel network) ». Elle est organisée dans le cadre du Centre d’Études et Recherches des Hispanistes (CERHIS), avec le soutien du laboratoire Institut des Langues et Culture d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), de la Commission recherche de l’Université Grenoble Alpes (UGA) et du festival Belles Latinas. La rencontre sera animée par Raúl Caplán. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

École Normale Supérieure de Lyon 
Vendredi 16 octobre – 18 h

Rencontres cubaines à Enseguida

Les étudiants de l’association Enseguida de l’École Normale Supérieure de Lyon, Département. Lettres et Arts, rejoignent Belles Latinas pour organiser une rencontre très singulière avec l’auteur cubain William Navarrete. La rencontre sera animée par Justine Callé. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.  Site de l’ENS

Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu
Vendredi 16 octobre – 18 h 30

Chili en exil

Deux auteurs chiliens sont invités à dialoguer sur leur dernier roman publiés en français : le Chilien résidant à Paris, Gilberto Villarroel  et le Chilien résidant à  Montréal Mauricio Segura, empêché de se déplacer à cause de la pandémie, sera en ligne depuis Canada. La rencontre sera animée par Marina Mestre Zaragozá, Université Lyon 3 et Jean-Jacques Kourliandsky. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires : ici.

INSCRIPTION

Espace culturel latino à Lyon
Samedi 17 octobre – 15 h 30

Dialogues latino-américains

Au sein de notre siège à Croix Rousse, Belles Latinas propose un dialogue avec trois auteurs : Michèle Teysseyre venue de Toulouse, avec son livre Patagonie, Eduardo Berti, avec Inventaire d’Inventions, Jean-Christophe Potton, avec La piste Bernanos – Paraguay aux éd. Temporis . La rencontre sera animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires : ICI

Université Jean Moulin Lyon 3 
Lundi 19 octobre – 18 h 30  Amphi M

« Ce prince que je fus »

Invité à plusieurs reprises à Belles Latinas, Jordi Soler revient à l’occasion de la parution de la traduction française de son roman Ce prince que je fus aux éditions La Contre Allée. La rencontre sera animée par Marina Mestre Zaragozá, Professeur d’université, dans le cadre des International Days organisés par le Service des Relations Internationales de Lyon 3. Entrée gratuite. Inscriptions par mail obligatoirescommunication.ri@univ-lyon3.fr

École Centrale de Lyon
Lundi 19 octobre – 18 h 30

Un auteur cubain

William Navarrete, né à Cuba en 1968, réside entre Paris et Nice depuis plus de vingt ans. Il collabore avec divers médias dont El Nuevo Herald de Miami. Il a écrit plus d’une douzaine de livres d’art, de poésie et d’essais. Son premier roman, La danse des millions, a été publié chez Stock en 2012. Son dernier livre Vidalina a été traduit de l’espagnol (Cuba) par Marianne Millon, aux éditions Emmanuelle Collas. Son intervention sera animée par Nathalie Pastor et Rosario Gomez Crocquevieille. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Université Jean Moulin Lyon 3
Mardi 20 octobre – 14 h

Journée d’études autour des Belles Latinas

Dans la suite des journées d’études de l’université Jean Moulin, l’écrivain cubain William Navarrete, auteur de Vidalina, dialoguera en espagnol avec les étudiants de l’université. La conférence sera animée par Marina Mestre Zaragozá, Université Lyon 3. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Médiathèque de Biarritz
Mardi 20 octobre – 16 h

Les inventions d’Eduardo Berti

La Médiathèque de Biarritz invite chaque année un auteur latino-américain proposé par le festival Belles Latinas. Cette année, Eduardo Berti et son Inventaire d’Inventions (Inventées) aux Éditions La Contre Allée seront à l’honneur . La conférence sera animée par la responsable de l’Espace « America » Sarah Scrive Loyer. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

inscription

Instituto Cervantes de Lyon
Mardi 20 octobre – 18 h 30

Depuis le Mexique, Antonio Ortuño

Une première à l’Instituto Cervantes de Lyon : Belles Latinas propose un dialogue à distance avec l’écrivain mexicain Antonio Ortuño auteur d’un premier livre en français Mejico paru aux édition Christian Bourgois. Il vient de publier en Espagne un nouveau roman soutenu par la critique espagnole Olinka aux éditions Seix Barral… La rencontre sera animée depuis Lyon par Victorien Attenot. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires : ICI 

Amerinsa de Lyon-Villeurbanne

Mardi 20 octobre – 19 h

Une heure avec William Navarrete

“Les Humanités” sont depuis la création de l’Institut National de Sciences Appliquées de Lyon au cœur de la formation d’ingénieurs ouverts au monde. En plus des enseignements de langue, philosophie et culture, les élèves-ingénieurs bénéficient d’un cycle de formation à la connaissance de l’entreprise et au management. Jean Martinez, enseignant de civilisation à l’INSA, reçoit l’écrivain cubain William Navarrete. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Médiathèque de Villefranche-sur-Saône
Mardi 20 octobre – 19 h

Rencontre avec le Mexique de Jordi Soler

Dans des locaux rénovés de la Médiathèque municipale et pour la septième année consécutive, un écrivainproposé par Belles Latinas retrouvera le public attentif et curieux de Villefranche-sur-Saône. Cette fois l’écrivain mexicain résidant à Barcelone, Jordi Soler, présentera son dernier livre Ce prince que je fus. La rencontre sera animée par Marina Mestre Zaragozá, Université Lyon. Entrée gratuite. Inscriptions obligatoires au 04 74 65 56 20.

École Centrale de Lyon 
Mercredi 21 octobre – 12 h 30 – 14 h

Carlos Marcelo en direct depuis le Brésil

Le paradis existe-t-il sur terre ? Les agences de voyages nous le promettent, photos à l’appui : plages de sable fin, décor d’arbres et de rochers et une ou deux jolies filles sur les affiches. À environ cinq cents kilomètres au large de Recife, l’île brésilienne de Fernando de Noronha fait maintenant partie des itinéraires à la mode. La suite est dans le livre de Carlos Marcelo Captifs au Paradis éd. Gallimard. Carlos Marcelo (né Carlos Marcelo Carvalho, João Pessoa, le 2 septembre 1970) est à la fois journaliste, écrivain et biographe brésilien, rédacteur en chef de l’Estado de Minas. Rencontre en portugais du Brésil animée par Vania MackiewiczEntrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Université Lille 3
Mercredi 21 octobre – 15 h

Conférence avec Jordi Soler

L’écrivain mexicain Jordi Soler est à l’Université de Lille (Sciences humaines et sociales – Campus Pont-de-Bois). La conférence portera sur l’œuvre de l’auteur et notamment son roman Ce prince que je fus publié par la maison d’édition La Contre Allée, qui bénéficie du soutien de la Région des Hauts-de-France à l’édition indépendante. Le roman a été traduit par Jean-Marie Saint-Lu. La conférence sera en espagnol et elle sera modérée par Cathy Fourez.

Librairie Version Originale
Mercredi 21 octobre – 18 h

Rencontre Dédicace avec Jordi Soler

Après son passage à l’Université de Lille, Jordi Soler présentera Ce prince que je fus et dédicacera son roman à La Nouvelle Librairie Internationale V.O qui propose un large choix de livres en langues étrangères : anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, russe, portugais, arabe. Rencontre animée par Cathy Fourez. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservations au 03 20 52 64 13

INSCRIPTION

Villa Gillet
Mercredi 21 octobre – 18 h 00

Chili – Temps de Mémoires

En partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Belles Latinas propose une rencontre autour du Chili et de son histoire. Avec Désirée (journaliste et écrivaine) et Alain Frappier (peintre, graphiste et illustrateur) des éditions Steinkis présenteront deux volumes d’un roman graphique, saga racontant les mille jours du gouvernement d’Unité Populaire dirigé par Salvador Allende. En ligne depuis Santiago du Chili, l’écrivain Mauricio Electorat auteur des Petits cimetières sous la lune publié aux éd. Métailié. Rencontre animée par Marián Semilla Durán et Olga Barry. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires : ICI

Médiathèque de Saint-Priest
Mercredi 21 octobre – 19 h

Isabelle Mayault

La médiathèque de Saint-Priest, proche de Lyon, est une des premières bibliothèques de la région Rhône-Alpes ayant adhéré aux objectifs de Belles Latinas. Journaliste indépendante installée à Genève, Isabelle Mayault a couvert le monde arabe pendant cinq ans (Liban, Algérie, Turquie…) et a notamment écrit pour l’Obs, le Figaro, la Croix et Causette, et a fondé le site Mashallah News, spécialisé dans le traitement de l’actualité des zones urbaines du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Une longue nuit mexicaine est son premier roman. Rencontre animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Librairie Passerelle de Dole
Mercredi 21 octobre – 19 h

William Navarrete et Vidalina

Vidalina est un magnifique roman, où les mythes et légendes du Vieux Continent se mêlent aux histoires inédites de la Caraïbe. Son auteur, William Navarrete nous plonge au cœur de relations troubles entre Cuba, les États-Unis, le Mexique et l’Espagne du 19e siècle. Rencontre animée par Michèle Carbonneaux, (association Belles Latines). Entrée libre. Inscriptions en ligne obligatoires

Librairie Galerie Le Bal des Ardents à Lyon

Jeudi 22 octobre de 14 h à 18 h

Chili : Le temps des humbles

Pour célébrer l’anniversaire de l’arrivée à la présidence de Salvador Allende il y a 50 ans, la librairie Galerie Le Bal des Ardents nous accueille pour une rencontre et dédicace du Temps des humbles en présence de Désirée (journaliste et écrivaine) et Alain Frappier (peintre, graphiste et illustrateur). Deux volumes d’un roman graphique, saga racontant les mille jours du gouvernement d’Unité Populaire dirigé par Salvador Allende. 

Université Paul-Valery Montpellier 3
Jeudi 22 octobre – 18 h

Le Mexique de Jordi Soler

La bibliothèque hispanique de l’Université Paul-Valéry et Uniframex organisent une rencontre publique entre l’écrivain mexicain Jordi Soler et les étudiants, notamment autour de sa trilogie La guerra perdida et ses derniers romans. La rencontre en espagnol sera animée par Alba Lara-Alengrin.                                                                                                                                         Lieu : Route de Mende 34199 Montpellier, Bat Renouvier, 1e étage. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires par mail : bibliotheque.hispanique@univ-montp3.fr 

Inscription

Espace Culturel Latino
Jeudi 22 octobre – 18 h 

Guillermo Saccomanno en direct de Buenos Aires

En attendant son arrivé en France en 2021, l’écrivain argentin Guillermo Saccomanno fera une seule conférence en ligne depuis Buenos Aires afin d’évoquer son dernier roman 1977, publié aux éditions Asphalte à Paris. La rencontre dans notre siège à Lyon Croix-Rousse sera animée par Marian Semilla Durán.

Rencontre en espagnol 

Médiathèque Roannais Agglomération – Mably
Jeudi 22 octobre – 18 h 30

« Une longue nuit mexicaine »

Après la mort de sa cousine sur la route du Pacifique, au Mexique, un homme hérite d’une valise. Il découvre tardivement qu’elle contient des milliers de négatifs, en particulier des photos de la guerre d’Espagne prises par trois photographes dont Robert Capa. Isabelle Mayault sera à Mably pour vous faire part de son merveilleux roman Une longue nuit mexicaine aux éd. Gallimard. Rencontre animée par Fabienne Charles. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Université Paul-Valery Montpellier 3
Vendredi 23 octobre – 10 h

Jordi Soler avec des chercheurs de l’IRIEC

Jordi Soler sera l’invité d’honneur du séminaire LeVendredis de l’Institut de Recherche Intersite en Études Culturelles (l’IRIEC) pour parler de son œuvre et de la littérature hispanophone avec les doctorants et les chercheurs. La rencontre en français et en espagnol sera animée par Adalberto Mejía Gonzalez et Alba Lara-Alengrin. Lieu : Route de Mende 34199 Montpellier, salle C020. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires par mail : alba.lara-alengrin@univ-montp3.fr

Salle du Conseil municipal, Charbonnières-les-Bains

Vendredi 23 octobre – 18 h

La Valise de Robert Capa

Isabelle Mayault est invitée avec « sa valise » à la très conviviale médiathèque de Charbonnières-les-Bains. Nous suivrons l’histoire, racontée avec maestria, de l’homme qui a hérité d’une valise à mystères et découvre tardivement qu’elle contient des milliers de négatifs des photos de la guerre d’Espagne… Ce livre est un pur régal. Rencontre animée par Maurice Nahory. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires par mail. Adresse : Place de l’Église, 69260 Charbonnières-les-Bains.

INSCRIPTION

Espace Culturel Latino 
Vendredi 23 octobre – 18 h 30

Retour avec Carlos Marcelo depuis le Brésil

Dans nos locaux de Lyon Croix Rousse, désormais aménagés et équipés pour les dialogues à distance, Vania Mackewich de l’École Centrale de Lyon animera une nouvelle rencontre avec Carlos Marcelo, cette fois en français. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires. 

 

Clôture de nos Belles Latinas

Bibliothèque Municipale Lyon Bachut
Samedi 24 octobre – 18 h 

Amérique latine : regards d’écrivains français

Pour clôturer le dix-neuvième festival littéraire, nous avons fait le choix d’inviter deux des auteurs français au programme de Belles Latinas 2020. Leurs romans ont partie liée à l’Amérique latine. Le réel des sociétés décrites est parfois « pincé » avec une force qui nous invite à en savoir plus. Isabelle Mayault, journaliste, nous parlera de son livre Une longue nuit mexicaine paru aux éditions Gallimard et Jean-Christophe Potton, ambassadeur un temps en Uruguay et au Paraguay, nous présentera son livre La piste Bernanos – Paraguay paru aux éditions Temporis. Rencontre animée par Maurice Nahory. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires : ICI

                                          Belles Latinas en résonances

                  Librairie Passerelle de Dole                  Mercredi 4 novembre – 19 h

Curieuse valise mexicaine

Une longue nuit mexicaine est un premier roman magnifiquement mené de la journaliste Isabelle Mayault qui vous invite à suivre le narrateur qui remonte la piste des propriétaires successifs de la valise et reconstitue, près de soixante-dix après, l’audace de quelques hommes qui ont sauvé ces précieux clichés. Rencontre animée par Michèle Carbonnaux de l’association les amis de Belles Latines. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

                                           Belles Latinas en résonances

Médiathèque d’Écully
Jeudi 5 novembre – 18 h 30

Curieuse valise mexicaine

 La Médiathèque d’Écully, ville de l’Ouest lyonnais, avec une nouvelle responsable qui renoue avec Belles Latinas, organise une rencontre avec Isabelle Mayault pour nous parler d’Une longue nuit mexicaine, premier roman magnifiquement écrit. Le narrateur remonte la piste des propriétaires successifs de la valise sur fond de tragédies qui ont fait l’histoire du XXe siècle, de la guerre d’Espagne à Vichy en passant par Mexico et Puebla. Rencontre animée par Maurice Nahory. Entrée gratuite. Inscriptions obligatoires au 04-72-18-10-02 ou par mail : mediatheque@ville-ecully.fr