Confinée, l’équipe d’Autres Brésils a beaucoup réfléchi sur comment maintenir le festival de films documentaires Brésil en Mouvements (BEM) 2020. Il y a eu un plan A, B et C, tant l’envie de retrouver le public de BEM était forte ! Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que la 16e édition du festival aura lieu du 2 au 4 octobre, au cinéma Les 7 Parnassiens (98, boulevard du Montparnasse, 75014 Paris).
Photo : Autres Brésils
Nos plans sont prêts et nous saurons nous adapter aux possibles évolutions d’ici l’automne. Cet événement fortement engagé vit depuis toujours au gré des aléas de l’actualité. Il a su rester fidèle à son défi initial : offrir un moment de cinéma documentaire de qualité mettant en évidence les contre-champs de la société brésilienne (vie quotidienne des favelas, résistances des peuples autochtones et des quilombolas, luttes du mouvement des sans-terre, combats LGBTQI+, mobilisations pour l’environnement, histoires et mémoires du Brésil, entre autres).
Cette année, Brésil en Mouvements revient pour sa 16 édition, avec des projections de documentaires inédits et l’organisation de débats sur les questions sociales et environnementales qui agitent la société brésilienne. Réalisat.eur.rice.s, product.eur.rice.s, représentant.e.s d’ONG et de mouvements sociaux, personnalités du monde socioculturel brésilien et français seront présent.e.s pour débattre avec le public.
Brésil en Mouvements 2020
Autres Brésils s’adapte au contexte sanitaire actuel et défend cette année plus que jamais la nécessité de se retrouver pour trois jours de festival dans les salles de cinéma afin de renouer le contact, débattre et échanger de vive voix. Au fil de 16 éditions de Brésil en Mouvements, consacrées aux grandes problématiques sociales et environnementales brésiliennes, nous avons vu évoluer une société de plus en plus fracturée. Depuis son élection, le président brésilien Jair Bolsonaro a continué par ses actes, accentués et surexposés par l’épidémie de Covid-19, de rendre réelles les craintes et violences pesant sur les mouvements sociaux, les défenseur.e.s des droits et les minorités stigmatisées (peuples autochtones, population noire, personnes LGBTIQI+).
Dans ce contexte pandémique exacerbant les crises brésiliennes, la 16e édition de Brésil en Mouvements souhaite donc mettre en avant les déchirures, mais aussi les puissances d’un pays et de son cinéma depuis l’élection de Bolsonaro. Cette année, notre programmation met en lumière les luttes autochtones et environnementales, mais aussi les mémoires et histoires de la dictature, le racisme et les violences d’État (ou policières), ainsi que la jeunesse des favelas.
L’équipe d’Autres Brésils et ses bénévoles seront ravi.e.s de vous retrouver pour cette 16e édition doublement sous le signe de la résistance. Comme beaucoup d’événements culturels, nous sommes touché.e.s par la crise sanitaire mais nous continuons à porter un projet qui crée du lien, tant par les thèmes de la sélection que par notre volonté de maintenir le festival au cinéma. C’est pourquoi nous avons besoin de vous !
Autres Brésils