programme du 21 octobre 2020

École Centrale de Lyon 
Mercredi 21 octobre – 12 h 30 – 14 h

Carlos Marcelo en direct depuis le Brésil

Le paradis existe-t-il sur terre ? Les agences de voyages nous le promettent, photos à l’appui : plages de sable fin, décor d’arbres et de rochers et une ou deux jolies filles sur les affiches. À environ cinq cents kilomètres au large de Recife, l’île brésilienne de Fernando de Noronha fait maintenant partie des itinéraires à la mode. La suite est dans le livre de Carlos Marcelo Captifs au Paradis éd. Gallimard. Carlos Marcelo (né Carlos Marcelo Carvalho, João Pessoa, le 2 septembre 1970) est à la fois journaliste, écrivain et biographe brésilien, rédacteur en chef de l’Estado de Minas. Rencontre en portugais du Brésil animée par Vania MackiewiczEntrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Université Lille 3
Mercredi 21 octobre – 15 h

Conférence avec Jordi Soler

L’écrivain mexicain Jordi Soler est à l’Université de Lille (Sciences humaines et sociales – Campus Pont-de-Bois). La conférence portera sur l’œuvre de l’auteur et notamment son roman Ce prince que je fus publié par la maison d’édition La Contre Allée, qui bénéficie du soutien de la Région des Hauts-de-France à l’édition indépendante. Le roman a été traduit par Jean-Marie Saint-Lu. La conférence sera en espagnol et elle sera modérée par Cathy Fourez.

Librairie Version Originale
Mercredi 21 octobre – 18 h

Rencontre Dédicace avec Jordi Soler

Après son passage à l’Université de Lille, Jordi Soler présentera Ce prince que je fus et dédicacera son roman à La Nouvelle Librairie Internationale V.O qui propose un large choix de livres en langues étrangères : anglais, allemand, italien, espagnol, japonais, russe, portugais, arabe. Rencontre animée par Cathy Fourez. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservations au 03 20 52 64 13

Villa Gillet
Mercredi 21 octobre – 18 h 30

Chili – Temps de Mémoires

En partenariat avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, Belles Latinas propose une rencontre autour du Chili et de son histoire. Avec Désirée (journaliste et écrivaine) et Alain Frappier (peintre, graphiste et illustrateur) des éditions Steinkis présenteront deux volumes d’un roman graphique, saga racontant les mille jours du gouvernement d’Unité Populaire dirigé par Salvador Allende. En ligne depuis Santiago du Chili, l’écrivain Mauricio Electorat auteur des Petits cimetières sous la lune publié aux éd. Métailié. Rencontre animée par Marián Semilla et Olga Barry. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Médiathèque de Saint-Priest
Mercredi 21 octobre – 19 h

Isabelle Mayault

La médiathèque de Saint-Priest, proche de Lyon, est une des premières bibliothèques de la région Rhône-Alpes ayant adhéré aux objectifs de Belles Latinas. Journaliste indépendante installée à Genève, Isabelle Mayault a couvert le monde arabe pendant cinq ans (Liban, Algérie, Turquie…) et a notamment écrit pour l’Obs, le Figaro, la Croix et Causette, et a fondé le site Mashallah News, spécialisé dans le traitement de l’actualité des zones urbaines du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Une longue nuit mexicaine est son premier roman. Rencontre animée par Christian Roinat. Entrée gratuite. Inscriptions en ligne obligatoires.

Librairie Passerelle de Dole
Mercredi 21 octobre – 19 h

William Navarrete et Vidalina

Vidalina est un magnifique roman, où les mythes et légendes du Vieux Continent se mêlent aux histoires inédites de la Caraïbe. Son auteur, William Navarrete nous plonge au cœur de relations troubles entre Cuba, les États-Unis, le Mexique et l’Espagne du 19e siècle. Rencontre animée par Michèle Carbonneaux, (association Belles Latines). Entrée libre. Inscriptions en ligne obligatoires

SUITE : PROGRAMME DU 22 OCTOBRE RETOUR : PROGRAMME DU 20 OCTOBRE