Buenos Aires, entre les murs d’une colocation, l’attraction physique de deux jeunes interprétés par les acteurs Alfonso Barón et Gastón Re et dirigés par le reconnu réalisateur argentin Marco Berger qui avec ce sixième long-métrage était attendu à Cannes en mai dernier.
Photo : Allo-cine
Buenos Aires. Juan (Alfonso Barón), beau brun séducteur, envisage d’accueillir un colocataire dans son appartement. Auparavant c’est son frère qui vivait avec lui. Le successeur sera Gabriel (Gaston Re), un de ses collègues de travail, un des rares blond de l’usine. Gabriel est du genre taciturne, très taiseux. Sa femme est morte il y a plusieurs années, sa petite fille est placée chez sa grand-mère en attendant mieux. La colocation entre lui et Juan se passe bien. Ils ont souvent de la visite : les amis de Juan aimant venir squatter dans l’appart pour regarder la télé, boire des bières, en parlant de tout et de rien. Juan ne se prive pas aussi pour amener ses conquêtes féminines.
Petit à petit, un jeu de regards s’instaure entre les deux colocs. Juan provoque la chose, multipliant les regards insistants, les poses suggestives. A l’évidence, Gabriel est troublé mais timide comme il est il reste figé. Un après-midi, les deux garçons se rapprochent et couchent ensemble. Plus rien ne sera comme avant et la liaison naissante qui se déploie va faire office de choc pour chacun d’eux, les amenant à se confronter à une bisexualité voire une homosexualité jusqu’alors refoulée.
Le scénario est plutôt original prenant d’abord une piste puis une autre : homosexualité, bisexualité, timidité de Gabriel, pression de l’environnement. Nous ne savons pas vraiment comment les personnages vont évoluer. Tout cela est filmé avec un regard tendre et sensible sur le désir et la frustration vécus entre deux hommes qui vivent dans une société argentine guère tendre pour eux. La sortie du film prévue en avril aura lieu ce 1er juillet.
Alain LIATARD
Le Colocataire de Marc Berger, (Argentine), 1 H 51. Nous vous signalons que ce 15 juillet est en salle un autre film argentin Les Meilleures Intentions d’Ana Garcia Blaya, Suites dans notre news du 27 juillet.