Sept projets latino-américains ont reçu le soutien du Fonds documentaire de Sundance

Fondé par Robert Redford en 1981, le Sundance Institute est une association visant à promouvoir le cinéma indépendant et ses créateurs du monde entier, principalement à travers des programmes de financement et la promotion de nombreux événements. Tous les ans, il organise notamment l’un des rendez-vous les plus importants du cinéma indépendant mondial, le festival du film de Sundance à Salt Lake City. 

Photo : Numerama

L’Institut a annoncé cette semaine la liste des cinéastes indépendants bénéficiaires de son programme de subventions de documentaires, une initiative qui répartit 520 000 dollars entre 22 projets à différents stades de production. Plus de la moitié des films soutenus par ce programme ne viennent pas des États-Unis, sept d’entre eux sont originaires d’Amérique latine et sont, pour la plupart, en cours de développement.

La liste des projets bénéficiaires latinoaméricains inclut Alis, le nouveau documentaire de la colombienne Clare Weiskopf qui s’est déjà fait remarquer avec son précédent film Amazone en collaboration avec Nicolás van Hemelryck. Reas, un film de la réalisatrice argentine Lola Arias produit par Gema Juárez Allen. Mais aussi Regarding Memory and Neglect, le nouveau projet du brésilien Ricardo Martensen qui a également reçu le soutien du festival International du film documentaire d’Amsterdam pour son développement. Et enfin, Todo lo sólido, une coproduction entre Cuba, le Mexique et les États-Unis réalisée par Luis Gutiérrez Arias et le film équatorien Yawar Shunku d’Antonio Romero Zúrita.

L’Institut a également apporté son soutien à Ocho cuentos sobre la hipoacusia, projet cinématographique sur la perte et la récupération de l’audition, une coproduction entre l’Argentine et l’Uruguay réalisée par Charo Mato et actuellement en phase de post-production. Ainsi qu’à Chocoba, le nouveau projet de la cinéaste argentine Lucrecia Martel lauréate du prix A&E Brave Storytellers qui vise à récompenser “les projets innovants dans la narration documentaire”. Coproduit par les REI Cine (Argentine) et Louverture Films (États-Unis), le film enquête sur la mort d’un activiste indigène tué en 2009 par un propriétaire terrien.

Élise PIA

Sundanse