Le député chilien Tomás Hirsch mise sur un revenu de base universel pour sortir de cette crise planétaire

Domenico Musella, rédacteur de Pressenza, a publié cette semaine, un article dans lequel il rend compte de l’entretien qu’il a mené à distance avec le député chilien Tomás Hirsch, la codirectrice de Pressenza Juana Pérez Montero et l’adjoint au maire de Montes de Oca au Costa Rica, José Rafael Quesada. Pendant plus d’une heure, les invités discutent de la possibilité du revenu de base universel et inconditionnel comme solution pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire dans laquelle le pays et le monde entier sont actuellement plongés…

Photo : Europe 1

Pressenza est un espace médiatique en ligne qui se veut ouvert à l’expression de la base sociale et qui tente de mettre en avant l’humanisme universaliste, la non-violence, les droits humains, le désarmement et la non-discrimination. Cette plateforme s’inscrit dans la volonté de donner une visibilité mondiale à certaines thématiques locales.

Les invités. Tomás Hirsch était le candidat de la coalition Juntos Podemos Más (union de tendance communiste) au moment de l’élection présidentielle du 11 décembre et a obtenu 5,40 % des votes. Aujourd’hui, il est député et présente son programme pour le Conseil Citoyen. Juana Pérez Montero est journaliste, codirectrice de Pressenza et activiste humaniste tandis que José Rafael Quesada est l’adjoint au maire de Montes de Oca au Costa Rica. Ils ont été choisis pour participer à cet entretien vidéo puisqu’ils sont également de fervents défenseurs du revenu de base universel et inconditionnel.

Dans le troisième chapitre de son programme pour le Conseil Citoyen, « Temps de quarantaine » (Tiempo de cuarentena), Tomás Hirsch discute de la possibilité d’un revenu de base universel et inconditionnel avec Juana Pérez Montero, journaliste et codirectrice de Pressenza, connectée depuis Madrid en Espagne, et José Rafael Quesada, adjoint au maire de Montes de Oca au Costa Rica.

Tomás Hirsch, député humaniste du District 11, a défendu avec ses deux invités la mise en place d’un revenu de base universel en ce temps de crise, pour toute la population, sans aucune condition, alors que la pandémie du coronavirus va entraîner des conséquences sanitaires, économiques et sociales importantes. Pendant plus d’une heure, ils ont exposé l’importance de cette allocation universelle et inconditionnelle permettant à chaque être humain de subvenir à ses besoins, les résultats des initiatives mises en place au cours des dernières décennies, analysant les conséquences positives que cette allocation pourrait avoir sur l’ensemble de la population dans cet état d’urgence, et la nécessité de changer d’état d’esprit pour que cela se réalise.

Les défenseurs de cette mesure exigent qu’elle devienne un droit universel, le premier des droits qui garantit la vie. Si se met en place une réelle volonté politique et si cette initiative devient la priorité pour l’ensemble des gens et non uniquement pour une élite, elle peut facilement être mise en œuvre. Parmi ses avantages, on relève le fait qu’elle ait un coût administratif moindre et qu’elle puisse être adoptée plus rapidement que n’importe quelle autre mesure qui pourrait être choisie pour pallier les conséquences de la crise.

Tous s’accordent à dire que les ressources nécessaires à l’implémentation de ce revenu de base sur la planète existent, il reste à savoir comment elles pourraient se structurer et se répartir. Cependant, selon Tomás Hirsch et ses invités, ce moment difficile présente une opportunité dans chaque pays mais aussi entre pays pour avancer avec solidarité et justice sociale.

Tomás Hirsch conclut en disant : « Nous faisons face à une situation très complexe pour l’ensemble de l’humanité et cela exige d’agir de manière innovante. Le revenu de base universel est une réponse créative, innovante, inhabituelle, commune à toute la société, démontrant ce qu’est la vraie solidarité pour que chacune et chacun puisse s’en sortir. Peut-être que nous ressortirons de cette situation si difficile pour toute l’humanité avec un nouveau mode de construction sociale, avec un nouveau type de relations entre les personnes, les familles, les sociétés et la planète entière… Je suis très reconnaissant envers Juana et José Rafael qui fournissent un travail qui nous inspire pour insuffler ce souffle ici, au Chili. »

Anouk VINCI
D’après Domenico Musella
de Pressenza 

Lien vers l’article : ICI et le lien vers la vidéo de l’entretien en espagnol ICI

: