Le 18° Festival du film et forum international sur les droits humains présent cette année plus que jamais

Le 18° Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève qui devait se dérouler ce mois-ci aura quand même lieu. Au vu des circonstances quelque peu particulières liées au Coronavirus, les acteurs du festival ont complètement repensé le programme, en raison de l’annulation des évènements publics.  Après avoir visionné les films à huis clos, leur équipe nous propose 27 débats et entretiens qui seront diffusés en direct sur internet, ainsi que le visionnage des films sur plusieurs plateformes, afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder. 

Photo : FIFDH

Le FIFDH est l’événement le plus important consacré au cinéma et aux droits humains dans le monde entier. Situé à Genève, capitale internationale des droits humains, le festival perdure depuis maintenant 16 ans. Destiné à dénoncer les violations des droits humains partout dans le monde, il nous propose cette année un choix parmi les plus grands films internationaux, le plus souvent en avant-première. Soutenu par plus de 140 partenaires internationaux en faveur de la lutte pour les droits humains, dont A mnesty International, il l’est aussi par des parrains et marraines, à commencer par Sergio Vieira De Mello, Haut-Commissaire de l’ONU aux Droits de l’Homme, tué à Bagdad. 

En raison de la virtualisation du festival, s’ajoute à la presse internationale, déjà largement mobilisée, le site du FIFDH met à disposition de tous ses débats sur sa page facebook, sa page youtube, et son site. La large gamme de films et de débats est destinée au plus large public, notamment le jeune public, de l’écolier jusqu’au jeune professionnel. Entre récits situés en Turquie, autour de la mémoire et de l’identité, actualités politiques en Chine et menace sur les Droits Humains, le festival se penche aussi sur la question de l’urgence climatique, les problèmes liés à la privatisation des prisons, l’illettrisme, le droit des femmes au Soudan, et bien d’autres thèmes tous plus importants et actuels les uns que les autres, notamment la question des droits humains et sociaux liés à la pandémie du Coronavirus. 

L’équipe des jurys du festival ont donc visionné les films à distance, et nous dévoilent leur palmarès 2020. Pour les documentaires de création, le Grand Prix de Genève est destiné au film Colectiv, thriller politique sur une enquête journalistique en Roumanie. Silence Radio, sur la solidarité féministe, bénéficie du Prix Gilda Vieira de Mello, qui décerne également une mention spéciale à Gaza, un film artistique sur la pluralité de la vie et la violence. Le Prix du Jury des Jeunes est attribué à Overseas, un film qui dénonce l’asservissement des femmes philippines. Dans la section fiction, Maternal remporte le Grand Prix Fictions et Droits Humains en peignant la réalité si touchante de ces mères adolescentes. Balloon, sur la question de la sexualité et des droits des femmes, remporte le Prix du Jury des Jeunes. Dans la section grands reportages, Délit de solidarité / Assistance à personne en danger : un crime, remporte le Prix de l’OMCT (Organisation mondiale contre la torture). Enfin, les jurys spéciaux ont décerné le Prix du Jury de Champ-Dollon et le Prix du Jury de la Brénaz à The Cleaners, un film qui s’intéresse aux problématiques des réseaux sociaux. Numéro 387 disparu en Méditerranée, sur la dureté des migrations en Méditerranée, bénéficie du Prix du Jury de la Clairière, et Sous la peau, un film qui souligne l’importance du soutien de ceux qui traversent des moments difficiles, remporte le prix du Jury des HUG – Artopie, en faveur des enfants. 
Vous pouvez retrouver tout le programme sur le site du FIFDH. Bon visionnage !

Blanche TAILLANDIER

SITE