Revue Caravelle n° 113 : entre narcotrafic et productions culturelles mexicaines

La revue Caravelle n° 113 éditée pour les Presses universitaires du Midi, à Toulouse, propose deux dossiers : l’un sur le Mexique et le narcotrafic, et l’autre sur les marchés de la littérature du XXIe siècle.

Photo : PUM

Dossier 1 : Depuis une trentaine d’années, « el narco » s’est ancré dans le paysage social, politique, économique mais aussi culturel du Mexique, posant de nombreux défis aux autorités légales ainsi qu’à l’ensemble de la société. Alors que les aspects policiers et politiques de la question ont déjà fait l’objet de nombreuses publications, l’impact du narcotrafic et du crime organisé sur les productions culturelles mexicaines reste méconnu, notamment en Europe, alors même que cette influence devient de plus en plus visible. 

Ce dossier explore le phénomène en analysant des œuvres littéraires et cinématographiques contemporaines, étudiées ici dans leur rapport au narco, selon une approche panoramique et transnationale qui embrasse à la fois la culture populaire et les formes plus légitimes de production artistique.

Dossier 2 : Ce dossier souhaite mettre en évidence la façon dont la littérature latino-américaine se resémantise dans ses formes d’écriture et de réception, en s’intéressant plus spécifiquement aux productions des maisons d’édition indépendantes locales, ainsi qu’à la question de l’identité latino-américaine à travers la circulation sur le marché mondial des œuvres latino-américaines via leur traduction.

Service de Presse PUM

SITE