« Sur le chemin de nos ancêtres – coutumes, rites et transmission » de Martine Pédron, aux éditions Trajectoire

« Se reconnecter à nos racines pour grandir »,  tel est l’objet des dernières réflexions  de Martine Pédron, ethnologue et journaliste freelance qui s’est beaucoup penchée sur les médecines traditionnelles, amérindiennes essentiellement.

Photo : éd. Trajectoires

Dans ce petit ouvrage, Martine Pédron glisse d’une culture à l’autre autour d’un thème central : le passé peut être un guide vers le futur, et de quatre chapitres : transmettre pour survivre, retrouver notre lien avec la nature, le culte des ancêtres, et comment les retrouver à travers notamment la généalogie. Autour de ces axes, les exemples sont nombreux et disséminés. L’auteure les a récoltés lors de conférences ou de lectures sur ces thématiques dont elle donne fidèlement la riche bibliographie, sur le web ou dans sa propre expérience d’ethnologue au Mexique dans l’état de Chihuahua, où elle a vécu et partagé les rituels et les savoirs ancestraux des Tarahumaras.

Ce voyage dans les diverses cultures encore traditionnelles aujourd’hui est des plus sympathiques et nous invite à nous poser, à renouer avec ces leçons d’humanité et de sagesse. Ce court récit est agrémenté de citations ou de proverbes kanaks, malgaches, inuits,  mayas, kogis, navajos ou chinois, partout où « les hommes ont à cœur de préserver leur héritage ».

Claire DURIEUX

Sur le chemin de nos ancêtres – Coutumes, rites et transmission  – de Martine Pédron aux édition Trajectoires