Une conférence proposée le 2 mars prochain à 19 h. par l’IESA (École Internationale des métiers de la Culture et du Marché de l’art) et la Maison de l’Amérique Latine intitulé « Pratiques éducatives, art et activisme en Amérique latine ».
Photo : MAL
Faire, penser, agir. Quelles formes endossent aujourd’hui les modes de représentation artistiques en Amérique latine ? À travers quel type de projets les pratiques artistiques peuvent-elles se relier aux problématiques sociales du continent ? Sofía Lanusse (Buenos Aires, 1985) travaille depuis 2008 sur des projets culturels institutionnels tels que arteBA, Móvil, ou Isla Flotante en Argentine. De 2015 à 2018, elle a été directrice artistique de ARTBO, et s’est occupée du programme des arts de la Chambre de Commerce de Bogotá, en Colombie. Aujourd’hui à Paris, elle œuvre pour la promotion de l’art contemporain de l’Amérique latine en Europe.
Ce cycle de conférences crée avec l’IESA se maintient pour la cinquième année ! L’œil pense, poursuit son exploration de l’art de l’Amérique latine aux XXe et XXIe siècles en mettant en lumière les grands moments qui ont jalonné son histoire et les figures qui la tissent dans l’actualité. Il est illusoire de vouloir tout penser ou tout voir. C’est pourquoi les vers d’Octavio Paz : « L’œil pense / la pensée voit / le regard touche », reste notre joyeuse devise car c’est en exaltant les sens et en brouillant les lignes que l’on voit plus loin… plus près !
Artistes, curateurs, historiens de l’art, critiques d’art, galeristes et collectionneurs, porteurs de regards divers se joignent à ces rendez-vous tout au long de l’année pour exposer, discuter, analyser et témoigner de ce que l’œil pense, la pensée voit et l’œil touche. Ce cycle est proposé par l’IESA-École des Métiers de la culture et du marché de l’art et la Maison de l’Amérique latine et coordonné par Grecia Cáceres et Anne Husson.
MAL217