Le prix Roger Caillois est un prix littéraire annuel, créé en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique, en partenariat avec le PEN Club Français. Il récompense, généralement en décembre, un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007 est également décerné un prix de l’essai. Certaines années, le prix n’est pas décerné. Le prix sera remis le 27 janvier prochain à la Maison de l’Amérique latine.
Photo: Editions Tarito
Roger Caillois (1913-1978), critique, essayiste, poète et sociologue français. Né à Reims, il est admis à l’école Normale Supérieure en 1933. Agrégé de grammaire et auditeur à l’École pratique des hautes études, il développe une pensée féconde posée sur l’anthropologie et la sociologie. Il fonde le collège de Sociologie avec Georges Bataille en 1938. Sa rencontre avec une Argentine le conduit en Amérique du Sud durant toute la durée de la guerre. Il fonde Lettres française à Buenos Aires en 1941 et – de retour à Paris après la Libération – la revue Diogène en 1952. (Académicien français, élu en 1971). Pour l’édition de cette année Le prix Roger Caillois, créé en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique latine, a été décerné à Fabio Morabito et Jacques Réda. Le prix leur sera remis le 27 janvier 2020 à la Maison de l’Amérique latine, à Paris.
Fabio Morabito : Prix de littérature latino-américaine.
Né à Alexandrie en Égypte de parents italiens, Fabio Morabito a vécu à Milan jusqu’à l’âge de quatorze ans. Depuis, il vit à Mexico. Poète, romancier, nouvelliste et essayiste, c’est d’abord pour sa poésie qu’il fut distingué par le Prix Carlos-Pellicer en 1985 pour Lotes baldios, puis par le Prix national Aguascalientes de poésie en 1991 pour De lunes todo el año. Il obtient en 1997 le Prix White Raven pour Cuando las panteras no eran negras, un des deux livres jeunesse dont il est l’auteur. Il séjourne alors en résidence d’artiste à Berlin de 1998 à 1999, ce qui lui inspire También Berlín se olvida. Il a notamment traduit en espagnol les poésies complètes du poète Eugenio Montale, prix Nobel de littérature en 1975 (éd. Galaxia Gutenberg). Il est invité en 2007 aux rencontres littéraires du festival d’Amérique latine de Biarritz pour son recueil de nouvelles Grieta de fatiga (Les Mots croisés, éd. José Corti, 2009, traduit par Marianne Millon), récompensé par le Prix en 2006. En 2009, il a publié Les mots croisés et en 2010 Emilio, les blagues et la mort (éd. José Corti, trad. Marianne Millon). Il a obtenu en 2019 le prix prestigieux Villaurrutia pour Le Lecteur à domicile traduit par Marianne Millon (éd. José Corti).
Jacques Réda : Prix de littérature française
Jacques Réda (1929) est poète, auteur de récits en prose, éditeur et chroniqueur de jazz. Il a dirigé la Nouvelle Revue Française de 1987 à 1996. Il a reçu en 1988 le grand prix de poésie de la Société des gens de lettres, en 1997 le grand prix de poésie de l’Académie française, en 1999 le prix Goncourt de la poésie et en 2013 le prix Roger Kowalski, grand prix de la ville de Lyon. Il a récemment publié Quel avenir pour la cavalerie ? Une histoire naturelle du vers français, chez Buchet Chastel.
D’après MAL217
L’année dernière, le Prix Roger Caillois avait été décerné à Philippe Lançon, Jean-Christophe Bailly et le Brésilien Milton Hatoum qui sera en 2020 un des écrivains invités à nos Belles Latinas en octobre prochain.