LYON / Université Jean Moulin Lyon 3 / Lundi 14 octobre 2019 / 18 H 30

L’écrivain colombien Pablo Montoya
à l’Auditorium Malraux – Université Lyon 3

Quand un romancier colombien apprend à un lecteur français une foule de choses sur l’histoire de France, il faut que le lecteur français se hâte d’aller découvrir ses lacunes : qui connaît le labyrinthe dessiné au cœur de la cathédrale d’Amiens ? Qui se souvient que, vers 1570, on traversait généralement la Seine en bateau, les ponts étant presque inexistants ? Qui sait qu’une expédition de protestants essaya d’établir en Floride une communauté luthérienne de langue française ? Dans ce roman palpitant, Pablo Montoya redonne vie à trois artistes de l’époque, qui ont réellement existé, et il recrée un monde de violences et de couleurs. La rencontre sera animée par Sylvie Barata du Département des langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Entrée gratuite.

LYON / École Centrale de Lyon / Lundi 14 octobre 2019 / 18 H 30

Le Mexicain Martín Solares donne une leçon d’écriture aux ingénieurs de l’École centrale de Lyon

Martín Solares, né en 1970, a publié jusqu’à présent trois romans seulement mais a consacré sa vie à la littérature dans ses activités d’enseignant, de critique et d’éditeur. Connaisseur sensible, il apporte dans ses écrits et ses interventions orales une distance non dépourvue d’humour. Sa première intervention à Lyon  sera animéE par Nathalie Pastor et Rosario Crocquevieille.

LYON / Instituto Cervantes de Lyon / Lundi 14 octobre 2019 / 18 H 30« 

Première rencontre en espagnol
avec l’écrivain mexicain David Toscana

L’écrivain mexicain David Toscana revient à Belles Latinas pour la troisième fois avec un nouveau roman passionnant et étonnant : Evangelia (éd. Zulma). Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est l’un des romanciers mexicains les plus talentueux de sa génération. Depuis le fameux El último lector, il nous offre des romans d’une inventivité magnifique, doublée d’une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues. Rencontre animée par Olga Barry. Entrée gratuite.

Montpellier / Université Paul Valery / Mardi 15 octobre 2019 / 16 H – 17 H 30

L’écrivain colombien Pablo Montoya à
l’Université Paul Valéry de Montpellier

Le Département des langues de l’Université Paul Valéry de Montpellier reçoit Pablo Montoya qui présentera son dernier roman Triptyque de l’infamie, traduit de l’espagnol (Colombie) par Jean-Marie Saint-Lu. Pablo Montoya, écrivain et professeur de littérature à l’université d’Antioquia, a publié de nombreux romans, contes et essais. Triptyque de l’infamie a reçu le prix Romulo Gallegos en 2015. Entrée gratuite. Route de Mende, Bat. Renouvier, 1er étage, 34199 Montpellier. Présentée par Sergio Fregoso Sánchez et Alba Lara-Alegrin et Véronique Pitois-Pallares..

LYON / Instituto Cervantes de Lyon / Mardi 15 octobre 2019 / 18 H 30

Première rencontre en espagnol
avec l’écrivain chilien Boris Quercia

Il n’y a pas qu’en Europe que les migrants sont un sujet de discussion et de polémiques. On le sait moins ici, mais l’Amérique latine, et pas seulement dans la zone Mexique-Amérique centrale, est aussi le théâtre de vagues d’émigrations des pays les plus pauvres vers ceux qu’ils imaginent plus favorisés. À Santiago comme ailleurs, ils sont victimes de manifestations de racisme qui peuvent dégénérer. Pour la troisième fois on retrouve, dans le dernier roman de Boris Quercia, Santiago Quiñones, le flic chilien, mûrissant, problématique et sympathique, dont on aura du mal à savoir si ses ennemis principaux sont professionnels ou personnels. Rencontre animée par Olga Barry. Entrée gratuite.

 

Neuville-sur-Saône / Médiathèque / Mardi 15 octobre 2019 / 18 H 30

Martín Solares présente
son roman « N’envoyez pas de fleurs »

Un récit impitoyable, désabusé, drôle, dans la grande tradition du roman noir. Les témoins sont convoqués, on les fait parler et mentir. Police corrompue, services secrets partisans, meurtres, enlèvements, bandes rivales dessinent une allégorie du Mexique contemporain. N’envoyez pas de fleurs vient de paraître en format poche aux Editions 10/18. Martin Solares sera aussi l’invité du festival international des littératures policières de Toulouse. La rencontre sera animée par Françoise Dubuis. Entrée gratuite.

Nîmes / Université Nîmes / Mardi 15 octobre 2019 / 15 H 00 – 16 h 30

Le Mexicain David Toscana
présente son roman « Evangelia »

Et si on avait mal compris les textes saints ? Si on était passé à côté de leur véritable enseignement ? Le Mexicain David Toscana nous invite, dans un roman rempli d’humour, à les revoir légèrement décalés, presque tels qu’ils sont, en ne changeant qu’un détail infime : que se serait-il passé si l’ange Gabriel avait omis de préciser cet unique détail ? Né en 1961 à Monterrey, David Toscana est l’un des romanciers mexicains les plus talentueux de sa génération. Depuis le fameux El último lector, il nous offre des romans d’une inventivité magnifique, doublée d’une réflexion virtuose sur les enjeux de la fiction. Ses œuvres sont traduites dans une dizaine de langues. La rencontre sera animée par Sabine Coudassot-Ramirez (Maîtresse de conférences à l’Université de Nîmes). Entrée gratuite.

Saint-Etienne / Université Jean Monnet / Mercredi 16 octobre 2019 / 14 H 30 – 16 H

David Toscana et Pedro Mairal, deux écrivains latinos à l’Université Jean Monnet

Deux écrivains, un argentin Pedro Mairal et un mexicain David Toscana sont les invités du CELEC de l’Université Jean Monnet. La diversité et la richesse de la littérature argentine sont incontestables. D’ailleurs les auteurs argentins sont les plus traduits en français et Belles Latinas constate chaque année cette profusion littéraire. La rencontre sera animée par Emmanuelle Rimbot, Raphaèle Dumont et Christian Roinat. Entrée gratuite.

Lyon / Librairie Raconte-moi la terre / Mercredi 16 octobre 2019 / 18 H 00

Samantha Barendson et Boris Quercia à la librairie Raconte-moi la terre

Une rencontre à plusieurs voix dans la librairie partenaire de Belles Latinas : Raconte-moi la terre au coeur Lyon. Deux auteurs en deux temps : Boris Quercia qui présentera son troisième roman en français La légende de Santiago (éd. Asphalte) suivi par la poétesse Samantha Barendson qui présentera son premier roman  Mon citronnier (éd. JC Lattès). Modérateurs : Olga Barry et Marián Semilla Durán. Entrée gratuite.

Firminy / Médiathèque Louis Aragon / Mercredi 16 octobre 2019 / 18 H 30

Pablo Montoya présente son roman
« Triptyque de l’infamie » à Firminy

La découverte de l’Amérique, les guerres de religion, la création artistique et les convulsions du XVIe siècle constituent la toile de fond de la vie de Jacques Le Moyne, cartographe, François Dubois, peintre, et Théodore de Bry, graveur. Confrontés aux grandes découvertes, aux exterminations et à la violence s’exerçant au nom de la foi, ils sont les témoins privilégiés de leur temps, de ses grandeurs et de ses iniquités, dont ils essaient de rendre compte selon leur singularité et leur désarroi. Modérateur : Françoise Dubuis. 

Saint-Etienne / Médiathèque La Tarentaize / Mercredi 16 octobre 2019 / 19 H 30

Ana María Shua et Pedro Mairal, réunis
à la Médiathèque La Tarentaize

Les écrivains argentins Ana María Shua et Pedro Mairal, invités à une première rencontre en espagnol à l’université Jean Monnet, sont de nouveau réunis lors d’une rencontre animée par Christian Roinat, un de nos plus réactifs  chroniqueurs littéraires. Pour cette 18e édition de Belles Latinas, il dialoguera avec le public à propos de son choix de réunir deux écrivains déjà venus dans le passé et qui restent très créatifs. Entrée gratuite.

Villeurbanne-La Doua / Insa de Lyon / Mercredi 16 octobre 2019 / 18 H 30

Dialogues bilingues avec Martín Solares
à l’Insa de Lyon

“Les Humanités” sont depuis la création de l’INSA Lyon au cœur de la formation d’ingénieurs ouverts au monde. En plus des enseignements de langue, philosophie et culture, les élèves-ingénieurs bénéficient d’au moins 50 heures de formation dédiée à la connaissance de l’entreprise et au management. Edicto Garay, directeur adjoint de langues du Centre d’Humanités reçoit l’écrivain mexicain Martín Solares pour une rencontre sur son oeuvre,  en   particulier « N’envoyez pas de fleurs », récit impitoyable, désabusé, drôle, dans la grande tradition du roman noir; les témoins sont convoqués, on les fait parler et mentir. Police corrompue, services secrets partisans, meurtres, enlèvements, bandes rivales : une allégorie du Mexique contemporain. Entrée gratuite.

Lille / Université de Lille 3 / Jeudi 17 octobre 2019 / 15 H 00

Diego Trelles Paz à l’Université Lille 3,
avec « La Procession Infinie »

L’écrivain péruvien Diego Trelles Paz est le seul de nos invités Belles Latinas qui sera à Lille cette année pour un dialogue avec les étudiants de l’Université Lille 3.La conférence à l’université (Sciences Humaines et Sociales) portera sur : “Detectives perdidos en la ciudad oscura. Diego Trélles Journaliste, écrivain, critique (cinéma et musique), scénariste et universitaire,est notamment connu en Amérique latine pour ses réflexions sur le roman policier et ses recherches sur l’écrivain chilien Roberto Bolaño. La conférence sera entièrement en espagnol et animée par Cathy Fourez. Entrée gratuite.

Lyon / Université Jean Moulin Lyon 3 / Jeudi 17 octobre 2019 / 17 H 00

Pablo Montoya de retour à l’Université Jean Moulin Lyon 3
pour l’ensemble de son oeuvre

L’écrivain colombien Pablo Montoya est aussi professeur de littérature à l’université d’Antioquia en Colombie. Il a publié de nombreux romans, contes et essais. Son dernier roman en français Triptyque de l’infamie a reçu le prix Romulo Gallegos en 2015.  La rencontre sera animée par Angelica Torrealba et Julie Pontvianne. Entrée gratuite.

Dole / Librairie Passages- Amis de Belles Latines / Jeudi 17 octobre 2019 / 18 H 30

Boris Quercia, avec son troisième roman en français
de retour encore à Dole

« Les Amis de Belles Latines » de Dole et la Librairie Passerelle (16 bis rue de la Sous-Préfecture) s’associent encore cette année pour accueillir deux auteurs Belles Latinas. Après Kike Ferrari la semaine antérieure, Boris Quercia né à Santiago du Chili, sera l’invité. Il est connu dans son pays en tant que cinéaste aux multiples facettes : acteur, réalisateur, scénariste, producteur… Il travaille sur une série télévisée très populaire au Chili, Los 80. Mais son jardin secret est l’écriture de polars. Les Rues de Santiago, son premier livre, est paru chez Asphalte début 2014 et met en scène le flic Santiago Quiñones. On retrouve ce dernier dans son roman suivant, Tant de chiens, qui a remporté le Grand Prix de littérature policière en 2016. Il vient de publier chez le même éditeur son troisième roman, La légende de Santiago. Rencontre animée par Michèle Carboneaux. Entrée gratuite.

Charonnières-les-Bains / Médiathèque municipale / Jeudi 17 octobre 2019 / 18 H 30

Rencontre avec Ursula Sila Gasser
à Charbonnières-les-Bains

Ursula Sila Gasser présente son premier roman Saudade dans le cadre du Festival Belles latinas.

À l’aide de lettres adressées à un frère qui ne répond jamais, Mathilde revient sur ses pas, de la Suisse où elle habite aujourd’hui, elle part retrouver le charme de São Paulo, le bruit assourdissant de la ville qui chante à ses oreilles. Brésil:pays où ses grands-parents allemands, fuyant la crise des années 1920, sont arrivés et où elle-même a passé son enfance. Quand commence la saudade – mot portugais qui exprime une mélancolie empreinte de nostalgie –, que deviennent les souvenirs de Mathilde ? Mirage de l’enfance ? Déception de l’âge adulte ? Ursula Sila-Gasser nous livre ici un texte sur les illusions et les éternels recommencements de la vie.Modérateur : Maurice Nahory – Moments de musique latino avec Nicolas Bonilla Entrée gratuite. 

Roanne / Médiathèque / Jeudi 17 octobre 2019 / 18 H 30

David Toscana dévoile l’inspiration
de son roman « Evangelia »

« Et voilà qu’Il éprouvait à présent une passion bien humaine : de la colère mêlée à l’envie de rejeter ses propres fautes sur les autres. C’est qu’après avoir béni tant de membres de son peuple en leur accordant des fils uniques ou des premiers-nés mâles, après avoir donné à Jacob treize enfants, dont douze garçons, il se trouvait que Lui avait eu une fille. » Voilà ce qui arrive quand on ne fait pas les choses soi-même et qu’on envoie un ange jouer les marieuses. Ainsi naquit Emmanuelle, fille de Dieu, dont la vie promet de ne pas être un long fleuve tranquille. Il va lui falloir faire ses preuves auprès de son irascible Père qui est aux cieux, s’imposer en icône révolutionnaire à Jérusalem pour que les prophéties s’accomplissent, malgré l’inénarrable misogynie ambiante et les embûches semées par son frère cadet, Jacob, bientôt connu sous le nom de Jésus… C’est donc ainsi que la Sainte Trinité devient Tétrade, et que Dieu, dans tout ça, y perd sacrément son latin. Le roman de David Toscana est un pari fou relevé avec un talent inouï, un monument irrésistible d’érudition et d’humour. Modération : Simon Davaud. Interprète : Maryline Dubruc 

Lille / Librairie V.O. / Jeudi 17 octobre 2019 / 18 H 30

Diego Trelles Paz  présente à la librairie V.O. « La Procession Infinie »

Après la conférence en espagnol à l’Université de Lille, l’écrivain péruvien Diego Trelles Paz sera à la librairie V.O. (Version Originale) de Lille pour présenter et dédicacer son dernier roman La Procession Infinie, édité par Buchet Chastel. Journaliste, écrivain, critique (cinéma et musique), scénariste et universitaire, il est notamment connu en Amérique latine pour ses réflexions sur le roman policier.  Entrée gratuite.

Saint-Etienne / Fête du Livre  / 17-20 octobre 2019 / 24 H

Les littératures latino-américaines
à la Fête du Livre de Saint-Étienne

Du jeudi 17 au dimanche 20 octobre 2019, la Ville de Saint-Étienne organise la 34e édition de la Fête du Livre : la romancière Françoise Bourdin et l’écrivaine Anne Goscinny en sont les marraines.Anne Goscinny, est également marraine du 7e Festival « Les Mots en Scène ». Depuis quelques années, les organisateurs de la Fête du livre de Saint-Etienne associent le festival littéraire Belles Latinas et invitent des écrivains de notre sélection annuelle. En 2019 sont à l’honneur: Diego Trelles Paz et Martín Solares. Entrée gratuite.

Lyon / Université Jean-Moulin Lyon 3 / Vendredi 18 octobre 2019 / 17 H 00

Rencontre avec Ursula Sila Gasser
et son premier roman « Saudade »

Un roman comme un murmure. Une femme écrit à son frère – sans jamais recevoir de réponse – pour lui demander la raison de sa froideur à son égard. Que s’est-il passé entre eux depuis l’enfance ? Pourquoi ça se déglingue entre gens d’une même famille ? Les tribus adeptes du déni sont sans doute les plus dangereuses : ici, une mère castratrice toujours critique envers sa fille, et un père qui crie pour un oui ou pour un non. Cette radiographie des liens familiaux sur fond d’exil, entre l’Allemagne, le Brésil et la Suisse, se lit d’un traitIsabelle Potel. Madame Figaro Nov. 2018. Après la rencontre avec Ursula Sila Gasser animée par Simele Soares Rodriguez, à partir de 18 h 15, un récital est proposé avec le pianiste, compositeur et arrangeur brésilien Ewerton Ewerton Oliveira en duo avec le musicien péruvien José Ballumbrosio.  Entrée gratuite. 

Lyon / BM de Lyon Bachut / Vendredi 18 octobre 2019 / 18 H 30

D’une nationalité à une autre,
dialogues avec deux auteures singulières

Pour la clôture de Belles latinas de cette année le responsable d’animation littéraire de la bibliothèque municipale de Lyon Bachut nous propose de dialoguer avec des auteures venus d’horizons différents : Samantha Barendson, avec une famille d’origine italienne, une histoire nomade, transitant par l’Espagne, l’Argentine, le Mexique, la France et Nina Yargekov, née en France de parents hongrois. La rencontre sera animée par Michel Reynaud, de la Bibliothèque de Lyon Bachut. Entrée gratuite.

Grenoble / Université de Grenoble / Vendredi 18 octobre 2019 / 17 H 00 – 18 H 30

Rencontre autour de l’œuvre
de l’écrivain argentin Pedro Mairal

Pedro Mairal est né en Argentine en 1970. Auteur reconnu, notamment pour son roman Une nuit avec Sabrina Love (Rivages, 2004), prix Clarín en 1998 et bientôt adapté à l’écran. Scénariste, chroniqueur pour divers journaux, poète, Mairal a publié son dernier roman L’Uruguayenne en 2016 en Argentine et en Espagne où il a connu un immense succès.  La rencontre sera animée par le professeur de l’université de Grenoble Raúl Caplan. Entrée gratuite.  Lieu : FR Langues Étrangères – Bât. Stendhal – 1491 rue des Résidences 38400 Saint-Martin-d’Hères – Tram : Arrêt Bibliothèque Universitaire.

Grenoble / Bibliothèque Internationale / Samedi 19 octobre 2019 / 10 H 30

Rencontre en espagnol avec
l’écrivain argentin Pedro Mairal

L’Uruguayenne est le dernier roman en français de Pedro Mairal. Lucas Pereyra traverse une mauvaise passe : il n’arrive pas à écrire le roman qu’il doit à son éditeur, l’argent vient à manquer, il soupçonne sa femme de le tromper et n’en peut plus de jouer les pères au foyer pour son petit garçon. Il échappe à ce quotidien morose en se réfugiant dans le souvenir de la brève aventure qu’il a eue avec une sublime Uruguayenne, Guerra, lors d’un festival littéraire, et caresse le rêve lointain de retrouvailles passionnées. Rencontre en espagnol animée par Béatice De Tréglodé, responsable de la BMI et Raúl Caplan de l’Université de Grenoble. Entrée gratuite.

Lyon / Festivals Sens Interdits / Chapiteau Place des Célestins / Samedi 19 octobre 2019 / 11 H 00

Débat Théâtre et politique : Dramaturgie et violence dans la littérature et le théâtre mexicain actuel

Pour clôturer le XVIIIe festival Belles Latinas, le festival Sens Interdit nous a invité à participer à un débat autour de la création théâtrale et littéraire du Mexique d’aujourd’hui. L’édition 2019 du Festival Sens Interdit se déroulera du 16 au 27 octobre 2019. Cette nouvelle édition, préparée par Patrick Penot, est organisée en cycles (Russie, Mexique, Afrique), traversée par des fils rouges (Monde du travail, Femmes en résistance, Exils et conflits). Un cycle Mexique avec deux compagnies (Teatro Línea de Sombra et Lagartijas Tiradas del Sol) très engagées dans un théâtre « d’investigation et de combats » qui présenteront quatre spectacles, dont deux sont aussi proposés en tournée par Sens Interdits. Belles Latinas a demandé à un des écrivains mexicains invités, Martín Solares, de participer à une table ronde avec les directeurs et acteurs des deux compagnies invitées. La rencontre sera animée par Maurice Nahory, membre de l’équipe de Nouveaux Espaces Latinos. Entrée gratuite.